Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le poulet mariné

    2. Dans un bol, mélangez tous les ingrédients. Salez et poivrez. Couvrez et réfrigérez 2 heures.

    1. Pour la farce

    2. Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faites dorer le poulet mariné dans l’huile. Retirez le poulet en conservant le gras de cuisson dans la poêle.

    3. Toujours dans la même poêle à feu moyen, faites revenir 5 minutes l’oignon, l’ail, le poireau, le poivron rouge ainsi que l’oignon vert. Salez et poivrez. Ajoutez le reste des ingrédients, remettez le poulet et laissez mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe, soit environ 20 minutes. Laissez tiédir la farce.

    1. Pour la pâte

    2. Entre-temps, dans un grand bol ou à l’aide d’un robot culinaire, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez les dés de beurre froid et défaites-les en petits morceaux. Incorporez l’œuf et mélangez. Ajoutez un peu d’eau au besoin jusqu’à former une pâte. Recouvrez la pâte d’une pellicule plastique et réfrigérez-la 30 minutes.

    1. Pour le montage

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    3. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir environ ¼ cm (3 mm) d’épaisseur. Avez un emporte-pièce, taillez 4 cercles assez grands pour foncer l’intérieur de 4 ramequins. Avec le reste de la pâte, taillez 4 autres cercles du même diamètre des ramequins et réservez-les.

    4. Foncez chaque ramequin avec les 4 grands cercles de pâte. Répartissez la farce au poulet jusqu’à remplir les ramequins. Avec les doigts, humectez le pourtour de la pâte avec un peu d’eau. Couvrez chaque pâté avec les plus petits cercles de pâte. Pressez le pourtour de chaque pâte. Créez une petite incision sur le dessus de chaque pâté à l’aide d’une fourchette ou de la pointe d’un couteau. Faites-les cuire au centre du four de 35 à 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

    5. Renversez les ramequins afin de démouler les pâtés. Servez ces derniers accompagnés d’une salade d’avocats, de cresson, d’oignon rouge et de fromage feta émietté avec une vinaigrette au citron et à l’ail, si désiré.

Conservation

Vous pouvez congeler les pâtés.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de Petits pâtés vénézuéliens au poulet (polvorosas de pollo).(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi