Préparation
Sur un plan de travail, coupez la base de chaque asperge. Vous pouvez les conserver pour préparer un potage. Au besoin, pelez la partie du centre.
Plongez les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée et faites-les cuire de 2 à 3 minutes selon la grosseur. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et refroidissez-les rapidement dans un grand bol d’eau glacée. Égouttez-les et réservez-les.
Pour les asperges
Dans une poêle à feu moyen-vif, faites dorer les tranches de flanc de porc jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Retirez le flanc de porc de la poêle et jetez le gras de cuisson.
Toujours dans la même poêle, à feu moyen, faites revenir les échalotes françaises 1 minute. Ajoutez le sirop d’érable et déglacez avec le vinaigre. Remuez le liquide à l’aide d’une cuillère de bois afin de bien récupérer les sucs de cuisson. Retirez la poêle du feu. Versez l’huile et ajoutez les asperges blanchies et les tomates. Mélangez délicatement le tout et rectifiez l’assaisonnement.
Servez la salade d’asperges et de lardons et garnissez-la, si désiré, de copeaux de fromage et de feuilles de basilic.
Pour la salade
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de salade d'asperges et de lardons(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Éplucher et ciseler une échalote
Au Québec, l’échalote est surnommée « échalote française » pour la différencier de l’oignon vert.
Cette technique est simple et permet à cet aliment de garder son jus et sa saveur. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Éplucher et ciseler une échalote 36 secondesTechnique culinaire Conserver ses fines herbes
Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!
Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes? 1 minute 40 secondes