Préparation
À l’aide d’un robot culinaire, broyez la fleur d’ail et les piments forts. Ajoutez le sel, le romarin et le laurier, et pulsez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une purée grossière.
Recouvrez le flanc de porc de tous les côtés avec la saumure. Couvrez-le et réfrigérez-le de 12 à 16 heures.
Pour la saumure
Préchauffez le four à 100 °C (200 °F).
Rincez sous l’eau froide le flanc de porc saumuré. Épongez bien la viande.
Dans une rôtissoire ou un plat allant au four, mélangez les oignons, l’ail et le gingembre. Placez le flanc de porc côté couenne vers le haut et versez l’eau jusqu’à mi-hauteur de la viande. Couvrez le tout d’une feuille de papier parchemin et d’une feuille d’aluminium. Faites cuire le porc de 10 à 12 heures ou jusqu’à ce que la viande soit tendre.
Retirez le flanc de porc du jus de cuisson et placez-le dans un grand plat, côté couenne vers le haut. Réfrigérez la viande jusqu’à ce qu’elle soit bien froide. Si désiré, il est possible d’ajouter un poids sur le flanc de porc afin de l’égaliser au cours de la période de réfrigération.
Sur un plan de travail, coupez le flanc de porc froid en morceaux de 250 g à 500 g (de ½ à 1 lb).
Utilisez les morceaux de flanc de porc braisé en tranches ou en lardons dans la salade d’asperges, pour agrémenter des pâtes à la carbonara, dans un sauté, ou dans la préparation de l’okonomiyaki.
Pour le flanc de porc
Notes de fin
Pour la fleur d'ail : vous pouvez la remplacer par 8 à 10 gousses d’ail hachées grossièrement.
Pour les piments forts : vous pouvez les remplacer par 45 ml (3 c. à soupe) de piments séchés (piment d’Alep ou coréen).
Pour les gousses d'ail : vous pouvez les remplacer par 4 tiges de fleurs d’ail hachées.
Conservation
Les morceaux de flanc de porc se conservent jusqu’à 5 jours au réfrigérateur, emballés dans une pellicule plastique. Il est également possible d’emballer sous vide les morceaux de flanc et de les congeler.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de flanc de porc braisé.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire 4 façons de préparer du gingembre frais
Le gingembre frais relève les plats avec sa saveur piquante, poivrée, citronnée et légèrement camphrée.
Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais 34 secondesTechnique culinaire Comment épépiner et couper des piments forts
Utilisés dans les cuisines asiatiques, lorsqu’on retire leurs graines, piments forts goûtent moins épicé.
Lorsque l'on retire leurs graines, les poivrons goûtent moins épicé. - Capsule vidéo - Comment épépiner et couper des piments forts 42 secondes