Vous naviguez sur le site Mordu

C'est en cuisinant cette recette pour la première fois que Philippe Szeto a réalisé que ça ne prend pas 1000 ingrédients pour préparer un bon plat à la fois réconfortant et gastronomique. Des ingrédients simples réussissent à faire toute la différence.

Rendez-vous sur la page de la websérie Les chefs! en prolongation pour visionner la capsule.

Préparation

    1. Pour les pétoncles

    2. Saumurez les pétoncles avec le sel pendant 4 minutes. Rincez-les à grande eau et saupoudrez-les des baies de genièvre écrasées. Mettez-les au réfrigérateur 24 heures à découvert pour les faire sécher.

    1. Pour les feuilles d’oseille

    2. Dans une grande casserole d’eau bouillante, blanchissez l’oseille 15 secondes, égouttez-la et réduisez-la en purée immédiatement.

    3. Mesurez le volume de purée obtenu et calculez la quantité de gélatine à utiliser (voir NOTE).

    4. Faites gonfler les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide 10 minutes, puis égouttez-les.

    5. Incorporez la gélatine à la purée, puis étalez le mélange en une couche fine sur un tapis en silicone. Faites déshydrater le tout 24 heures dans un déshydrateur.

    1. Pour le beurre et les médaillons de carottes

    2. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    3. À l’aide d’un extracteur à jus, pressez les carottes jusqu'à l'obtention d’environ 3 l (12 tasses) de jus.

    4. Dans une casserole, portez le jus de carottes à ébullition et laissez-le réduire jusqu’à 310 ml (1 ¼ tasse). Ajoutez peu à peu 180 ml (¾ tasse) de beurre en émulsionnant avec un mélangeur à immersion.

    5. Assaisonnez le mélange avec le vinaigre de cidre, la sauce sriracha et du sel. Réservez.

    6. Avec un économe, faites des rubans avec le reste des carottes. Roulez les rubans l’un sur l’autre pour former deux médaillons puis ficelez-les pour qu’ils tiennent en place.

    7. Dans une poêle, faites dorer les médaillons de carottes d’un seul côté jusqu’à l’obtention d’une belle coloration avec 30 ml (2 c. à soupe) de beurre moussant aromatisé avec les branches de genièvre et les gousses d’ail. Arrosez les médaillons de beurre régulièrement.

    8. Terminez la cuisson des médaillons au four jusqu’à ce que le cœur soit bien tendre, soit environ 15 minutes. Réservez-les au chaud.

    1. Pour la gravelle de pommes de terre

    2. Préchauffez l’huile d’une friteuse à 175 °C (350 °F).

    3. À l'aide d'un robot culinaire, hachez les pommes de terre jusqu'à l'obtention de morceaux d’environ 5 mm (¼ po).

    4. Rincez les morceaux de pomme de terre à grande eau pour enlever tout l’amidon et essorez-les bien dans une étamine (ou coton à fromage).

    5. Faites frire les pommes de terre dans l’huile environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu’elles soient bien dorées. Égouttez-les sur un papier absorbant. Assaisonnez-les et réservez-les au chaud.

    1. Pour la cuisson du porc et des pétoncles

    2. Dans une poêle, dorez le filet de porc de chaque côté dans la moitié de l’huile et du beurre. Terminez la cuisson au four à 175 °C (350 °F) jusqu’à ce que le porc soit rosé, de 7 à 8 minutes. Laissez-le reposer 5 minutes. Tranchez-le en portions de 60 g (2 oz).

    3. Dans une autre poêle, dorez les pétoncles dans le reste de l’huile et du beurre. Réservez-les.

    1. Pour le montage

    2. Versez le beurre de carottes dans le fond de deux bols. Ajoutez un pétoncle, une portion de porc et un médaillon de carottes dans chaque bol. Coupez l’oseille en chiffonnade et ajoutez-la sur le dessus. Garnissez le tout de fleurs de tagète et de capucine.

    3. Gardez la gravelle pour garnir les bols à table.

Note de fin

Pour calculer la quantité de feuilles de gélatine nécessaires, utilisez la formule suivante : quantité de purée (en litre) X 22 = nombre de feuilles de gélatine.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : ATTRACTION / Raphaëlle Rousseau

Vous aimerez aussi