Vous naviguez sur le site Mordu

Tremper un pain naan encore chaud dans un plat indien bien relevé, c’est un des grands plaisirs de la vie. Cette version, préparée à partir de yogourt végétalien, est absolument délicieuse!

Ces délicieux pains plats typiquement indiens sont traditionnellement préparés à base de farine et de levure, mais aussi de yogourt ou de babeurre. Ils ne conviennent donc pas aux véganes.

De manière traditionnelle également, les pains naans sont cuits dans un four tandoori, à haute température. Pour recréer cet effet, je recommande l’utilisation d’une poêle de fonte, sur laquelle on déposera un couvercle lors de la cuisson pour créer un environnement vraiment chaud qui permettra au pain de cuire complètement sans être brûlé.

Servez les pains avec le cari vert frais pois et coco.

Préparation

    1. Pour l'activation de la levure et la préparation des ingrédients liquides

    2. Dans un petit bol, mettez l’eau tiède, le sucre et la levure instantanée. Mélangez et laissez reposer au moins 10 minutes. Une mousse devrait se former à la surface.

    3. Incorporez le yogourt végétalien, l’huile et le sirop d’érable. Réservez.

    1. Pour l'assemblage et le premier pétrissage de la pâte

    2. Dans un grand bol, mettez 300 g (2 tasses) de farine et le sel. Ajoutez la préparation liquide et mélangez afin de bien humecter tous les ingrédients. Pétrissez la pâte environ 3 ou 4 minutes, jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Si la préparation est trop humide, ajoutez un peu de farine (on veut obtenir une pâte assez collante, mais qui se tient bien).

    3. Couvrez la boule avec un filet d’huile d’olive (l’huile aidera à créer une barrière entre la pâte et l’air, et permettra une meilleure levée).

    1. Pour la levée

    2. Couvrez le bol d’un linge humide, et placez-le dans un endroit tiède (lorsqu’il fait froid, j’aime mettre le bol au four, avec la lumière allumée). Laissez la pâte gonfler au moins 2 heures, idéalement de 3 à 4 heures.

    1. Pour le second pétrissage et la division de la pâte

    2. Placez la boule de pâte sur une surface propre et enfarinée. Avec les mains, pétrissez-la de 2 à 3 minutes et formez une boule assez lisse. À l’aide d’un coupe-pâte ou d’un couteau, coupez la pâte en 6 pointes.

    1. Pour le façonnage des pains

    2. Sur la surface de travail enfarinée, façonnez chaque pointe pour en faire une boule en forme d’œuf. À l’aide d’un rouleau à pâte (ou encore avec une bouteille de vin, en prenant soin de mettre un papier parchemin sur le dessus de la boule de pâte pour qu’elle ne colle pas à la bouteille), abaissez la petite boule pour en faire une crêpe d’environ 7 ou 8 mm d’épaisseur). Répétez avec chaque pointe.

    1. Pour la cuisson

    2. Préchauffez à feu élevé une poêle en fonte huilée (voir NOTE). Mettez une « crêpe » au centre et couvrez-la afin de créer un environnement très chaud. Faites-la cuire environ 2,5 minutes, puis tournez-la pour la cuire 2 minutes de l’autre côté. Les pains devraient gonfler et être bien dorés, et légèrement brûlés si on le souhaite. Répétez l'opération avec les autres pains. Vous pouvez ajouter de l'huile, de la menthe fraîche et des flocons de piment pour décorer les pains.

Note de fin

J'ai aussi fait le test avec une poêle antiadhésive, et ça fonctionne bien. On retrouve toutefois moins le goût légèrement « brûlé » qu’apporte la poêle de fonte.

Conservation

Couverts, les pains se conserveront deux jours à température pièce. Ils seront meilleurs réchauffés à la poêle.

Les pains naans peuvent aussi être congelés.

Questions fréquentes

Puis-je faire cette recette en version sans gluten?

Cette recette est à base de farine de blé. Je n’ai pas fait de tests avec des farines sans gluten. La boulangerie sans gluten est un art et une science, que je ne maîtrise malheureusement pas.

Puis-je omettre le sucre?

Le sucre est essentiel dans cette recette, car la levure doit s’en nourrir pour gonfler.

Quel genre de levure dois-je utiliser?

J’ai utilisé de la levure instantanée (levure rapide) pour cette recette. Je n’ai pas fait de tests avec du levain. Dites-le-moi si vous essayez!

La levure instantanée, ou levure rapide se trouve à l’épicerie près des farines.

Techniques utiles

  • Comment pétrir un pain

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    2 minutes 20 secondes
  • Conserver ses fines herbes

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi