Vous naviguez sur le site Mordu

Jeremy Peake vous propose une recette qui est dans sa famille depuis cinq générations : le gratin de volaille et pommes de terre. Ce plat convivial et réconfortant déborde de fromage et de sauce béchamel.

La recette est tirée de la websérie Les chefs! en prolongation.

Préparation

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Dans un chaudron, faites fondre le beurre, ajoutez la farine pour faire un roux. Ajoutez le lait graduellement tout en fouettant le mélange (voir NOTES). Ajoutez ensuite le bouillon de volaille. Faites mijoter la préparation à feu doux au moins 10 minutes en remuant de temps à autre pour enlever le goût de farine. Réservez au chaud.

    3. Pendant ce temps, dans un chaudron, mettez les pommes de terre et ajoutez de l’eau froide pour bien les couvrir. Portez l’eau à frémissement, ajoutez les carottes nantaises et poursuivez la cuisson 5 minutes. Égouttez les légumes, ils doivent être encore légèrement croquants. Laissez-les refroidir.

    4. Coupez les pommes de terre et les carottes en 2 sur la longueur. Réservez.

    5. Dans un chaudron, portez de l’eau à ébullition. Faites cuire les œufs 10 minutes, puis plongez-les dans un bain d’eau glacée. Écaillez les œufs et coupez-les en quartiers.

    6. Ajoutez le poulet effiloché, les légumes et les œufs à la sauce, et ajoutez un peu de persil. Transférez le tout dans une cocotte ou dans un plat de cuisson. Mélangez délicatement et assaisonnez.

    7. Parsemez le mélange de fromage.

    8. Faites-le cuire au four de 25 à 30 minutes. Terminez la cuisson sous le gril (broil) au besoin. Le fromage doit être bien doré.

Notes de fin

Pour le bouillon de volaille : de préférence, faites cuire votre poulet la veille pour réaliser un bouillon de volaille maison. Ceci apportera beaucoup de saveur au plat. Le poulet entier doit être cuit à haute température (230 °C ou 450 °F) pour saisir la viande et garder les jus à l'intérieur. Baissez la température après la coloration de la peau.

Pour les légumes : ils peuvent être remplacés par n’importe quels autres légumes (p. ex., choux-fleurs, brocolis, panais).

Pour la béchamel : ajoutez-y du fromage pour réaliser une sauce Mornay et rendre votre casserole encore plus gourmande.

Techniques utiles

  • Conserver ses fines herbes

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : ATTRACTION / Raphaëlle Rousseau

Vous aimerez aussi