Vous naviguez sur le site Mordu

Préparer des gnocchis maison, c’est l’une de ces choses qui sont incroyablement plus faciles à faire que ce que l’on s’imagine. Il s’agit aussi d’une super façon de s’initier à l’art des pâtes fraîches végétaliennes, niveau débutant!

Une fois que l’on maîtrise la technique de base, où une purée de légumes est mélangée avec de la farine, on peut s’amuser!

Il est important de savoir que les quantités proposées sont indiquées comme des guides seulement, car plusieurs facteurs feront varier la quantité de farine nécessaire (taille de la courge, humidité). La quantité indiquée était parfaite pour les 250 g (½ lb) de courge rôtie que j’ai obtenus, il en faudra plus ou moins selon le format de votre courge!

Pour mettre en vedette ces gnocchis, je partage une recette de poêlée assez simple, et vraiment délicieuse!

Préparation

    1. Pour la courge rôtie

    2. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Préparez une plaque couverte d’un papier parchemin ou d’une surface de cuisson antiadhésive.

    3. Mettez la courge et l’ail dans un bol et ajoutez l’huile et le sel. Mélangez pour bien enrober le tout. Faites cuire au four de 25 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient légèrement caramélisés. Brassez à mi-cuisson.

    1. Pour la pâte

    2. Transférez la courge et les gousses d'ail cuites dans le contenant du robot-culinaire. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une purée assez lisse. Ajoutez la farine et activez l’appareil durant quelques secondes jusqu’à la formation d’une pâte.

    3. Transférez la pâte sur une surface de travail propre. Si la pâte est trop humide, ajoutez un peu de farine, environ 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) à la fois. Pétrissez la pâte de 2 à 3 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle ait une texture de pâte à modeler.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de poêlée de gnocchis épicés à la courge rôtie | Photo : Loounie
    1. Pour le façonnage des gnocchis

    2. Coupez la boule de pâte en 4 à l’aide d’un couteau ou d’un coupe-pâte. Roulez les morceaux en serpentins d’environ 1,5 cm (½ po) de diamètre. À l’aide du couteau ou du coupe-pâte, coupez les serpentins en morceaux d’environ 1 cm (0,4 po) de large. Réservez les gnocchis sur une surface de travail légèrement enfarinée. Répétez avec le reste de la pâte.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de poêlée de gnocchis épicés à la courge rôtie | Photo : Loounie
    1. Pour la cuisson des gnocchis

    2. Portez à ébullition 1,5 l à 2 l (6 à 8 tasses) d’eau salée dans une grande casserole. Ajoutez les gnocchis un à un dans l’eau bouillant et laissez cuire environ 3 minutes, ou jusqu’à ce que les gnocchis remontent à la surface. Retirez les gnocchis à l’aide d’un tamis ou d’une cuillère à trous, dès qu’ils remontent à la surface.

    1. Pour la poêlée

    2. Dans une poêle à feu moyen-élevé, chauffez l’huile. Ajoutez l’échalote, les flocons de piment le sel et faites sauter le tout 3 minutes.

    3. Ajoutez les gnocchis bouillis et faites-les sauter 3 minutes.

    4. Ajoutez le persil plat, brassez et retirez du feu. Servez immédiatement.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de poêlée de gnocchis épicés à la courge rôtie | Photo : Loounie

Notes de fin

J’ai utilisé la courge butternut car j’en avais une qui trainait sur le comptoir. Mais cette recette pourrait aussi se faire avec des carottes, des pommes de terres, des panais, des patates douces ou même du chou-fleur. Pour que les gnocchis soient encore plus savoureux, on doit s’assurer que la purée de légumes ait bon goût. Dans cette recette, la courge a été rôtie avec de l’ail, jusqu’à ce qu’elle soit légèrement caramélisée!

J’ai utilisé un robot-culinaire pour cette recette, car il s’agit selon moi de la méthode la plus facile. Il serait aussi possible de préparer la purée avec un pile-patate et de tout mélanger à la main.

Pour la farine : Cette quantité était parfaite pour les 250 g (½ lb) de courge rôtie que j’ai obtenu, il en faudra plus ou moins selon le format de votre courge!

Conservation

Il est possible de congeler les gnocchis alors qu’ils viennent d’être façonnés, avant de les faire bouillir. Il est préférable de les congeler sur une plaque et de les transférer ensuite dans un contenant hermétique.

Il pourront alors être bouillis directement congelés, environ de 5 à 6 minutes!

Questions fréquentes

Puis-je utiliser d’autres types de légumes pour cette recette?

Oui! Les légumes-racines ainsi que les courges se prêtent bien à cette recette. Plus le légume est naturellement riche en amidon, moins il sera nécessaire d’utiliser de farine.

Est-ce que cette recette peut être faite sans gluten?

Je n’ai pas fait de test avec des farines sans gluten. Je ne recommande pas d’utiliser la farine de sarrasin car les gnocchis risquent de se défaire. Si vous faites le test avec un mélange de farines sans gluten, laissez-moi savoir!

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi