Vous naviguez sur le site Mordu

Cette salade toute simple, mais assez sophistiquée pour être accompagnée d’un bon verre de vin (celui qui vient avec une belle étiquette), met bien en valeur le tofu salé grillé façon « halloounie », mon clin d'œil au fameux fromage halloumi.

Bonus : en procédant par étapes, on ne salit qu’une seule grande poêle pour la préparation des ingrédients chauds de la recette. Ça laisse plus de temps pour savourer notre bon vin fancy!

Le « halloounie » se cuit rapidement, mais on doit prévoir une période pour le faire mariner avant la cuisson, au moins 2 heures, mais idéalement 24 heures.

Si vous n’avez jamais mangé de raisins rôtis, vous allez faire une belle découverte! Cette recette est d’ailleurs parfaite pour éviter de gaspiller des raisins un peu fatigués. Et même du pain un peu rassis!

Préparation

    1. Pour le «halloounie»

    2. Faites griller les morceaux de « halloounie » comme indiqué dans la recette. Dès qu’ils sont bien grillés, transférez les morceaux dans une assiette. Ne lavez pas la poêle!

    1. Pour les croûtons

    2. Coupez le pain en dés pour en faire des croûtons. Dans la même poêle, faites cuire les morceaux de pain avec un peu d’huile ainsi qu’une pincée de sel à feu moyen-vif 3 minutes d’un côté, brassez les croûtons, et poursuivez la cuisson de 2 à 3 minutes de l'autre côté jusqu’à ce que le pain soit bien grillé. Transférez les croûtons dans une assiette.

    1. Pour les raisins grillés

    2. Dans la même poêle, faites cuire les raisins 5 minutes en brassant de temps en temps jusqu’à ce qu'ils soient légèrement grillés. Déglacez avec le vinaigre de vin. Éteignez le feu.

    1. Pour la verdure

    2. Mettez la romaine et le chou frisé (kale) dans un bol, ajoutez la pincée de sel et mélangez. Répartissez les verdures dans les assiettes.

    1. Pour la vinaigrette

    2. Mettez l’huile, le vinaigre et la moutarde de Dijon dans un petit bol. À l’aide d’un petit fouet ou d’une fourchette, mélangez pour bien émulsionner les ingrédients.

    1. Pour l'assemblage

    2. Disposez les morceaux de « halloounie », les croûtons et les raisins (avec le liquide restant de la poêle) sur les verdures dans les assiettes, et ajoutez la vinaigrette. Garnissez la salade de poivre fraîchement moulu et de graines de sésame grillées.

Conservation

S’ils ne sont pas en contact avec la vinaigrette, les raisins et la verdure pourront se conserver de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Questions fréquentes

Est-ce que cette salade peut être préparée d’avance?

Oui! Mais il est préférable de conserver la vinaigrette et les croûtons à part, et de les ajouter à la dernière minute.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi