Vous naviguez sur le site Mordu

Les possibilités d’adaptation de cette soupe sont infinies, je vous propose de choisir une influence (à l’italienne, à la marocaine, à la mexicaine, à l’indienne) et d’expérimenter avec de nouveaux ingrédients!

Dernièrement, plusieurs facteurs nous obligent à ralentir et à revoir notre relation à la consommation, j’ai eu envie d’apporter ma modeste contribution en partageant mon canevas de base pour cuisiner une soupe nourrissante à partir d’aliments qui se conservent facilement (et que l’on a probablement déjà à la maison!).

À moins d’avoir sous la main un bouillon maison, je cuisine généralement mes soupes à base d’eau et de sel. Et je n’hésite jamais à m’amuser avec les ajouts en fin de cuisson!

Préparation

    1. Faites sauter l’oignon dans l’huile 2 minutes. Ajoutez l’ail ainsi que les herbes séchées et les épices.

    2. Ajoutez les légumes (voir NOTES), selon ce que vous avez dans le réfrigérateur et le garde-manger. Si vous choisissez d’ajouter quelques branches de céleri, c’est à cette étape que vous pouvez le faire!

    3. Ajoutez les lentilles sèches (rouges, vertes, brunes), en prenant soin de bien les rincer à grande eau. Les lentilles ont l’avantage de ne pas nécessiter de trempage et elles cuisent assez rapidement!

    4. Ajoutez le sel et l’eau (ou le bouillon). À cette étape, vous pouvez aussi choisir d’ajouter une boîte de tomates, il n'est pas nécessaire d’ajuster la quantité d’eau, mais salez au besoin!

    5. Portez le tout à ébullition à découvert. Dès que ça bout, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles et les légumes soient tendres, en brassant de temps en temps. Environ de 20 à 25 minutes de cuisson sont suffisantes pour les lentilles rouges, et autour de 40 à 45 minutes pour les lentilles vertes et brunes.

    6. Vous pouvez ajouter une touche gourmande si vous le souhaitez à la fin : du pesto maison dans une soupe à l’italienne, de la pâte de cari et un peu de lait de coco dans une soupe à l’indienne, ou de la levure alimentaire (tout est meilleur avec de la levure alimentaire!).

    7. Finalement, pour une texture riche et crémeuse, vous pouvez pulvériser une partie de la soupe au mélangeur ou au pied-mélangeur.

    8. Ajustez l'assaisonnement, et relaxez!

Conservation

La soupe se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Elle se congèle bien.

Questions fréquentes

Quel type de légumes devrait-on utiliser?

Les légumes racines (pomme de terre, carotte, patate douce, navet, rutabaga, panais, betterave) et les courges se prêtent bien à ce type de soupe. Le céleri aussi.

Si des légumes plus délicats sont utilisés, par exemple le brocoli, le chou-fleur, la courgette, les haricots verts ou les poivrons, il est préférable de les ajouter dans les 10 dernières minutes de cuisson.

Les légumes verts feuillus devraient quant à eux être ajoutés à la fin de la cuisson.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi

  • Recette

    Tacos de maïs

    50 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Recette

    Salade de chou rouge

    15 min

    par  Caroline Dumas

    L’image est en cours de chargement...

  • Recette

    Pain français sur poolish

    1 h 15 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

  • Recette

    Pain de seigle sur poolish

    1 h 10 min

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...