Vous naviguez sur le site Mordu

Les produits frais de saison sont bien mis en valeur dans ce beau plat estival! Les pêches bien sucrées contrastent merveilleusement bien avec le « halloounie » salé.

Le « halloounie » se cuit rapidement, mais vous devez prévoir une période d'au moins 2 heures (idéalement 24 heures) pour le faire mariner avant la cuisson.

Préparation

    1. Pour la cuisson de l'orzo

    2. Faites cuire l’orzo selon les instructions du fabricant. Égouttez-le, et transférez-le dans un grand bol. Ajoutez-y un filet d’huile et mélangez bien. Réservez.

    1. Pour la cuisson du halloounie

    2. Suivez la méthode de cuisson tel qu'indiqué dans la recette d'« halloounie » grillé. Retirez-le de la poêle et réservez-le dans une assiette. Réservez la saumure pour la cuisson des courgettes et pour la vinaigrette.

    1. Pour la cuisson des courgettes

    2. Dans la poêle ayant servi à la cuisson du « halloounie », versez un filet d’huile et mettez les morceaux de courgettes, en prenant soin de ne pas surcharger la poêle. Faites cuire les courgettes de 5 à 6 minutes à feu élevé, ou jusqu’à ce qu'elle soient colorées, en les tournant à la mi-cuisson. Ajoutez environ 15 ml (1 c. à soupe) de la saumure et mélangez. Transférez les courgettes dans le bol avec l’orzo.

    1. Pour la cuisson des pêches

    2. Dans la même poêle, ajoutez un filet d’huile et mettez délicatement les quartiers de pêches. Faites-les cuire environ 3 minutes, puis tournez-les pour poursuivre la cuisson de l’autre côté. En les manipulant délicatement, transférez les pêches dans l’assiette avec le « halloounie ».

    1. Pour la préparation de la vinaigrette et l'assemblage

    2. Mettez l’huile d’olive, le vinaigre de cidre, 15 ml (1 c. à soupe) de saumure du « halloounie » et la moutarde de Dijon dans un petit bol, et fouettez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajoutez les feuilles de menthe et poivrez la vinaigrette.

    3. Versez environ la moitié de la vinaigrette dans le grand bol avec l’orzo et la courgette.

    4. Répartissez le mélange d’orzo et de courgette dans les assiettes. Ajoutez les tranches de « halloounie » et les tranches de pêches. Ajoutez des feuilles de menthe fraîches, et versez le reste de la vinaigrette.

Note de fin

Il serait possible de faire cuire le « halloounie », les courgettes et les pêches sur le BBQ!

Conservation

Pour optimiser les textures et saveurs, il est préférable de conserver les ingrédients séparément au réfrigérateur (orzo cuit, fruits et légumes grillés, « halloounie », vinaigrette) et de les assembler au moment de servir.

Questions fréquentes

Est-ce que je peux utiliser autre chose que l’orzo dans cette recette?

Si vous ne trouvez pas d’orzo, ces délicieuses petites pâtes en forme de grains de riz, vous pouvez utiliser n’importe quelle pâte courte, ou même un grain comme le quinoa, pour une version sans gluten.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour modifier votre évaluation.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
Politique de confidentialité - Conditions d'utilisation

Vous aimerez aussi