Vous naviguez sur le site Mordu

Pour moi, cette version ne détrônera jamais le tofu magique, mais elle demeure tout de même intéressante! La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une technique de base et que vous pouvez modifier les épices à votre guise!

Je travaille depuis un moment sur une recette de tofu (presque) magique sans levure alimentaire, pour quelques raisons : certaines personnes n’aiment pas le goût de la levure (il se pourrait que ce soit inné, un peu comme avec la coriandre!), le coût peut être parfois élevé, et cet ingrédient peut aussi être plus difficile à trouver.

Voici donc une recette de tofu passe-partout, presque magique. La levure alimentaire apporte habituellement une saveur rappelant le poulet, donc l’omettre change inévitablement le goût. La fécule apporte une texture agréable, et les épices donnent du punch au tofu.

La cuisson à la poêle est plus rapide, mais comporte une plus grande marge d’erreur selon le type de tofu et de poêle. Tandis que la cuisson au four est un peu plus longue, mais parfaite à tous les coups!

Préparation

    1. Pour le tofu

    2. Dans un bol, défaites le tofu avec les doigts en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Les morceaux n’ont pas besoin d’être uniformes. Ajoutez le jus de citron, la sauce soya et le sirop d’érable. Mélangez bien. Ajoutez la fécule et les épices. Mélangez à nouveau pour enrober tous les morceaux.

    1. Pour la cuisson à la poêle

    2. Dans une poêle à feu moyen-élevé, faites cuire les morceaux de tofu dans l’huile, environ 8 minutes en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

    1. Pour la cuisson au four

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    3. Ajoutez l’huile sur les morceaux de tofu.

    4. Sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson antiadhésif, mettez les morceaux de tofu et faites-les cuire 25 minutes ou jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés.

Note de fin

Servez le tofu dans les bols d’abondance, avec les sautés de légumes, sur les pâtes ou la pizza, dans les sandwichs et dans les wraps.

Conservation

Le tofu se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.

Il peut être congelé.

Questions fréquentes

Comment choisir un bon tofu?

Il existe deux grandes catégories de tofu : le tofu soyeux et le tofu pressé. Le tofu soyeux a une texture lisse et légèrement gélatineuse, similaire à celle d'une panna cotta. On le trouve au rayon des produits frais, souvent en barquette de plastique, ou encore sur les tablettes, en emballage de type Tetra Pak. Le tofu soyeux peut être mou ou ferme. Lorsque broyé, il est parfait en remplacement du yogourt en cuisine. Il peut aussi être incorporé dans les smoothies et potages et servir de base pour les sauces. Le tofu pressé a, quant à lui, une texture s'apparentant à celle du fromage. On le trouve au rayon des produits frais, en sachet de plastique. Le tofu pressé peut être mi-ferme, ferme ou extra ferme. Il n'existe malheureusement pas de standard sur le marché et la meilleure manière de choisir un bon tofu est d'y toucher : un tofu bien ferme devrait avoir consistance à mi-chemin entre celle de la feta et du cheddar. Pour les recettes comme le tofu magique, où le tofu est utilisé en remplacement de la viande, un tofu pressé ferme ou extra ferme est recommandé.

Est-il nécessaire de presser le tofu?

Afin de lui donner plus de saveur et une texture plus ferme, il est important de bien éponger le tofu dans un linge propre et sec. En retirant l'excès d'eau, on permettra aux saveurs de mieux pénétrer et on pourra aussi obtenir une texture moins spongieuse à la cuisson. Personnellement, je me contente généralement d'éponger le tofu en le pressant légèrement dans un linge, mais il est aussi possible de le presser dans une presse à tofu. Il existe des presses à tofu sur le marché, et il est aussi possible d'obtenir le même effet sans équipement spécialisé en enroulant le bloc de tofu dans un linge propre et sec, et en l'écrasant durant une trentaine de minutes sous un objet lourd comme une poêle de fonte, une pile de livres ou encore des poids d'entraînement. Pour retirer encore plus de liquide, un bon truc est de congeler le bloc de tofu dans son emballage d'origine et de le laisser décongeler au réfrigérateur avant de le presser dans un linge. Le processus peut même être répété 2 ou 3 fois pour obtenir une texture encore plus fibreuse et moins spongieuse. Le pressage demeure facultatif selon moi, à moins de n'avoir sous la main qu'un tofu peu ferme. Lorsque le tofu est cuit au four, l'étape de pressage est d'autant plus superflue, car le tofu perd naturellement beaucoup de son eau à la cuisson. Il s'agit en définitive d'un choix personnel!

Qu'est-ce que la levure alimentaire?

Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut PAS être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de tofu magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans le rayon des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée levure maltée.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi