Vous naviguez sur le site Mordu

Lorsque j’ai créé la recette du tofu magique en 2018, j’ai aussi eu l’idée de créer une sauce pour l’accompagner, que ce soit en garniture sur les bols de grains, dans les wraps ou encore les salades.

Cette sauce, qui se prépare avec pratiquement les mêmes ingrédients que le tofu magique, a un profil de saveurs similaires. Le côté crémeux est possible grâce à l’utilisation du tahini, un de mes ingrédients chouchous!

Cette sauce est bonne, aussi froide que chaude, réchauffée quelques minutes dans un chaudron ou quelques secondes au four micro-ondes.

Préparation

    1. Dans un contenant de forme allongé, ajoutez 75 ml (⅓ tasse) d'eau avec tous les autres ingrédients et réduisez en sauce lisse à l’aide du pied-mélangeur. Ajoutez graduellement un peu d'eau jusqu’à l'obtention de la consistance désirée (la quantité d’eau variera selon le type de tahini utilisé).

    2. Servez la sauce chaude ou froide, selon vos préférences!

Conservation

La sauce se conserve environ 1 semaine dans une contenant hermétique au réfrigérateur.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la levure alimentaire?

Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut PAS être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de tofu magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans le rayon des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée levure maltée.

Qu’est-ce que le tahini, et comment en choisir un qui convient bien pour cette recette?

Le tahini est une pâte préparée à base de graines de sésame broyées. Il s’agit d’un ingrédient traditionnellement utilisé en cuisine du Moyen-Orient. On en trouve de différentes textures, allant des pâtes qui se tartinent aux crèmes assez fluides pour être versées, et plus faciles à émulsionner. Le tahini se trouve en épicerie dans le rayon des produits naturels ou encore avec les autres ingrédients de la cuisine du Moyen-Orient. Généralement, les tahinis offerts dans des contenants de plastique sont plus fluides que ceux dans des contenants de verre.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi