Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le crumble de bacon

    2. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorez le bacon. Égouttez dans un bol à travers un tamis. Réservez le bacon et le gras de cuisson.

    3. Dans la même poêle, mettez l’ail, l’échalote et les croûtons. Ajoutez du gras de cuisson au besoin. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant ou jusqu’à ce que les croûtons commencent à dorer. Retirez du feu. Remettez le bacon et ajoutez le persil. Mélangez bien. Réservez au chaud.

    1. Pour les macaronis

    2. Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les macaronis jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits (voir NOTE). Prélevez 250 ml (1 tasse) d’eau de cuisson. Égouttez les pâtes.

    3. Entre-temps, dans un bol, délayez la fécule dans 60 ml (¼ tasse) de lait. Ajoutez les épices. Réservez.

    4. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et poursuivez la cuisson 1 minute en remuant. Versez le mélange de lait et le reste du lait en remuant. Portez à ébullition en remuant constamment. Laissez mijoter 1 minute. Retirez du feu.

    5. Ajoutez le fromage et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Salez et poivrez. Ajoutez la sauce tabasco. Ajoutez les pâtes chaudes et mélangez pour bien les enrober de la sauce. Réchauffez à feu doux au besoin, sans faire bouillir la sauce. Ajoutez de l’eau de cuisson pour assouplir la sauce si elle est trop absorbée, au besoin.

    6. Répartissez le macaroni dans des bols. Garnissez du crumble de bacon.

Note de fin

Pour un macaroni bien soyeux et avec beaucoup de sauce, il faut cuire les pâtes plus longtemps qu’al dente, soit la cuisson habituellement suggérée pour une recette italienne. Sinon, celles-ci absorberaient trop le liquide de la sauce.

La recette de macaronis au fromage et crumble de bacon est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi