Vous naviguez sur le site Mordu

Pour recréer la texture de la garniture à sandwich au jambon, j’ai choisi d’utiliser un de mes aliments préférés, la lentille rouge, et de la faire cuire juste un peu moins longtemps qu’on ne le ferait intuitivement, et avec un peu moins d’eau.

Résultat : une texture moelleuse, mais légèrement croquante, vraiment agréable sous la dent.

Et pour retrouver le goût fumé du jambon, j’ai utilisé un autre ingrédient classique de la cuisine végane, la fumée liquide. Un tout petit peu de fumée liquide fait tout un travail, attention de ne pas trop en mettre!

Finalement, pour obtenir une belle couleur rosée sans utiliser de colorant artificiel, j’ai opté pour une touche de betterave. Magie!

Préparation

    1. Pour la cuisson

    2. Dans un petit chaudron, mettez les lentilles bien rincées et l’eau. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez cuire à petits bouillons durant 7 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et que les lentilles aient une texture al dente. Retirez le chaudron du feu.

    1. Pour le broyage et l'assemblage

    2. Ajoutez le sel, la fumée liquide et le jus de betterave. À l’aide d’un pied-mélangeur, pulsez quelques fois la préparation pour bien mélanger tous les ingrédients, en prenant soin de ne pas tout réduire en purée lisse (vous voulez garder de la texture!). Laissez la préparation tempérer dans un endroit frais.

    3. Ajoutez la mayonnaise végétale, puis mélangez à l’aide d’une fourchette. Rectifiez l’assaisonnement au goût.

    4. Servez la garniture aux lentilles sur un pain frais, dans un wrap ou sur une salade.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de sandwichs pas d’croûte végétaliens, trois façons | Photo : Loounie

Note de fin

Si vous n'avez pas de jus de betterave, vous pouvez le remplacer par un petit dé de betterave marinée, écrasé à la fourchette pour en extraire le jus.

Conservation

La préparation se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

La congélation n’est pas recommandée.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi