Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille dans le tiers inférieur du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Dans une poêle à feu moyen, attendrissez l’oignon et l’ail dans l’huile. Versez-les dans un grand bol. Ajoutez les épinards, les fromages, l’œuf, la chapelure, l’aneth, l’origan et le zeste de citron. Salez légèrement, poivrez et mélangez bien.

    3. Sur un plan de travail, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez de beurre fondu 3 feuilles de pâte phyllo en les superposant. Avec la pâte, foncez une petite plaque de cuisson de 33 x 23 cm (13 x 9 po). Répartissez-y la garniture, puis rabattez la pâte vers l’intérieur.

    4. Coupez les 7 feuilles de pâte phyllo restantes en deux dans le sens de la largeur, de manière à obtenir 14 rectangles. Badigeonnez de beurre fondu un rectangle de pâte à la fois. Superposez deux rectangles beurrés et placez-les sur la garniture pour la couvrir, puis froissez les 12 autres feuilles avec les mains de manière à leur donner une forme de rose et mettez-les au fur et à mesure sur le dessus de la pâte. Coupez le tout en 12 parts égales (voir NOTE).

    5. Faites cuire au four 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante. Laissez tiédir la spanakopita 15 minutes avant de la servir.

Note de fin

Coupez la spanakopita avant la cuisson. Ça rend le service beaucoup plus facile et ça évite de trop briser cette pâte croustillante tant convoitée. Pour faire de belles parts en pointes, coupez-la en six carrés, puis coupez chaque carré en triangles.

La recette de spanakopita croustillant est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi