Vous naviguez sur le site Mordu

Cette soupe est aussi réconfortante qu’une couverture chauffante sur un divan moelleux. Avec son croûton au goût fromagé et acidulé, vous aurez (presque) moins hâte au printemps!

Et si vous ne connaissez pas encore le sumac, sachez que vous aurez envie d’en mettre partout! Le sumac se trouve dans la plupart des épiceries et magasins d’aliments naturels ainsi que dans les épiceries du Proche-Orient.

Préparation

    1. Pour la cuisson

    2. Dans un grand chaudron ou cocotte, à feu moyen-élevé, faites chauffer l’huile. Ajoutez l’oignon haché. Faites-le cuire 2 minutes, et ajoutez les carottes, le rutabaga, l’ail et le sel. Mélangez le tout et faites cuire de 4 à 5 minutes.

    3. Ajoutez les lentilles, l’eau, les tomates, la levure alimentaire et les épices, et mélangez bien. Portez à ébullition, réduisez le feu et laissez mijoter de 20 à 25 minutes à découvert en brassant de temps en temps.

    1. Pour le broyage

    2. À l’aide d’un pied-mélangeur, donnez quelques coups pour broyer environ la moitié de la soupe, en prenant soin de garder de la texture. Faute de pied-mélangeur, il est possible de broyer la moitié de la soupe dans un mélangeur avant de la remettre dans le chaudron.

    1. Pour la touche finale

    2. Ajoutez le jus de citron ou le vinaigre de cidre. Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement. Dans chaque bol, servez la soupe avec un peu de sumac, de poivre fraîchement moulu et de persil plat ciselé ainsi qu’avec un croûton savoureux au sumac.

Notes de fin

Vous pouvez remplacer la conserve de tomates en dés par 375 ml (1 ½ tasse) de coulis de tomates.

Vous pouvez remplacer les 6 carottes et le rutabaga par 1,5 l (6 tasses) de légumes-racines de votre choix.

Conservation

La soupe se conserve de 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Elle se congèle bien.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi