Vous naviguez sur le site Mordu

Cette recette pourrait aussi être appelée « tofu magique du samedi soir ». C’est un peu comme si le classique tofu magique avait fait l’ITHQ et était devenu assez fancy pour agrémenter vos repas de nappes blanches.

Le concept est simple, mais débordant de saveurs : le classique tofu magique est rôti au four, puis enrobé d’une sauce préparée avec des échalotes qui ont cuit doucement dans une vinaigrette avant d’être caramélisées.

Pour réussir cette recette, il est important d’utiliser un tofu qui est bien ferme au toucher. La texture devrait être à mi-chemin entre celle du cheddar et celle de la feta.

Si vous ne trouvez pas de levure alimentaire en flocons ou si vous n’en aimez pas le goût, vous pouvez remplacer le tofu magique par le tofu presque magique, en omettant toutefois le curcuma.

Préparation

    1. Pour le tofu magique

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    3. Dans un bol, défaites le tofu en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Utilisez vos doigts, les morceaux n’ont pas besoin d’être uniformes. Ajoutez le jus de citron, la sauce soya et le sirop d’érable. Mélangez bien. Ajoutez la levure alimentaire en flocons. Mélangez bien à nouveau pour enrober tous les morceaux.

    4. Ajoutez l’huile sur les morceaux de tofu.

    5. Sur une plaque couverte de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson antiadhésif, placez les morceaux de tofu. Faites-les cuire 25 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés. Pendant la cuisson, préparez la sauce.

    1. Pour la sauce

    2. Dans un bol, mettez l’huile, le vinaigre, l’eau, la moutarde de Dijon, le sirop d’érable, les flocons de piment et le sel. Si vous êtes du genre à apprécier les plats plus sucrés, allez-y pour 30 ml (2 c. à soupe) de sirop.

    3. Fouettez le mélange pour bien émulsionner la vinaigrette (le but est d'obtenir une texture relativement homogène). Ajoutez les échalotes émincées et mélangez pour bien les enrober.

      L’image est en cours de chargement...

      La sauce du tofu magique à l’échalote caramélisée | Photo : Loounie
    1. Pour la cuisson de la sauce

    2. Dans une poêle antiadhésive, à feu élevé, versez toute la sauce et les échalotes, puis portez à ébullition. Dès que la préparation bouillonne, réduisez le feu à doux et couvrez. Laissez frémir doucement 10 minutes.

    3. Retirez le couvercle, et mélangez une fois la sauce. Montez le feu à moyen-élevé, et faites cuire à découvert de 7 à 8 minutes sans y toucher, jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé et que les échalotes soient caramélisées. Baissez le feu à doux.

    1. Pour le déglaçage et le service

    2. Versez le vin blanc ou l’eau dans la poêle en mélangeant pour bien déglacer. Prélevez environ le tiers de la sauce et réservez cette portion pour le service.

    3. Ajoutez le tofu magique cuit dans la poêle avec la sauce et mélangez pour bien l'enrober. Transférez le tofu dans un plat de service ou dans les assiettes.

    4. Garnissez le plat avec le reste de la sauce, du persil haché et quelques flocons de piment fort.

    5. Servez immédiatement.

      L’image est en cours de chargement...

      Recette de tofu magique à l’échalote caramélisée | Photo : Loounie

Note de fin

Le tofu sera délicieux servi chaud avec des légumes, par exemple de jolis haricots verts, et un féculent comme du riz ou une purée de pommes de terre. Il pourrait aussi être servi sur des pâtes, avec une poêlée de champignons, ou encore tout simplement accompagné d’une salade verte ou de légumes grillés.

Conservation

Le tofu magique à l'échalote se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Pour le réchauffer, transférez-le à la poêle en ajoutant un peu d’eau pour diluer la sauce, qui aura épaissi en refroidissant.

La recette se congèle.

Questions fréquentes

Comment choisir un bon tofu?

Il existe deux grandes catégories de tofu : le tofu soyeux et le tofu pressé. Le tofu soyeux a une texture lisse et légèrement gélatineuse, similaire à celle d'une panna cotta. On le trouve au rayon des produits frais, souvent en barquette de plastique, ou encore sur les tablettes, en emballage de type Tetra Pak. Le tofu soyeux peut être mou ou ferme. Lorsque broyé, il est parfait en remplacement du yogourt en cuisine. Il peut aussi être incorporé dans les smoothies et potages et servir de base pour les sauces. Le tofu pressé a, quant à lui, une texture s'apparentant à celle du fromage. On le trouve au rayon des produits frais, en sachet de plastique. Le tofu pressé peut être mi-ferme, ferme ou extra ferme. Il n'existe malheureusement pas de standard sur le marché et la meilleure manière de choisir un bon tofu est d'y toucher : un tofu bien ferme devrait avoir consistance à mi-chemin entre celle de la feta et du cheddar. Pour les recettes comme le tofu magique, où le tofu est utilisé en remplacement de la viande, un tofu pressé ferme ou extra ferme est recommandé.

Est-il nécessaire de presser le tofu?

Afin de lui donner plus de saveur et une texture plus ferme, il est important de bien éponger le tofu dans un linge propre et sec. En retirant l'excès d'eau, on permettra aux saveurs de mieux pénétrer et on pourra aussi obtenir une texture moins spongieuse à la cuisson. Personnellement, je me contente généralement d'éponger le tofu en le pressant légèrement dans un linge, mais il est aussi possible de le presser dans une presse à tofu. Il existe des presses à tofu sur le marché, et il est aussi possible d'obtenir le même effet sans équipement spécialisé en enroulant le bloc de tofu dans un linge propre et sec, et en l'écrasant durant une trentaine de minutes sous un objet lourd comme une poêle de fonte, une pile de livres ou encore des poids d'entraînement. Pour retirer encore plus de liquide, un bon truc est de congeler le bloc de tofu dans son emballage d'origine et de le laisser décongeler au réfrigérateur avant de le presser dans un linge. Le processus peut même être répété 2 ou 3 fois pour obtenir une texture encore plus fibreuse et moins spongieuse. Le pressage demeure facultatif selon moi, à moins de n'avoir sous la main qu'un tofu peu ferme. Lorsque le tofu est cuit au four, l'étape de pressage est d'autant plus superflue, car le tofu perd naturellement beaucoup de son eau à la cuisson. Il s'agit en définitive d'un choix personnel!

Qu'est-ce que la levure alimentaire?

Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut PAS être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de tofu magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans le rayon des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée levure maltée.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi