Préparation
Préchauffez le four à 180 °C (375 °F). Couvrez une plaque de papier parchemin ou d’un tapis de cuisson antiadhésif.
Avec les doigts, défaites le tofu épongé en morceaux de la grosseur d’une bouchée. Ajoutez la fécule de maïs (la quantité requise dépend du degré d’humidité du tofu) et brassez doucement avec les mains pour bien enrober chaque morceau. Réservez.
Pour le tofu
Dans un petit bol, mettez la mayonnaise végétalienne, la pâte de chili sambal oelek, la sauce soya, le jus de citron et le sirop d’érable. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Pour la sauce
Prélevez 45 ml (3 c. à soupe) de la sauce et transférez-la dans un autre bol. Ajoutez l’eau et mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Cette sauce diluée sert d’appareil liquide pour faire adhérer la chapelure. Réservez le reste de sauce à base de mayonnaise végétalienne au réfrigérateur.
Pour l'appareil liquide
Dans un bol, mettez la chapelure panko, la levure alimentaire et la poudre d’ail. Mélangez.
Pour les ingrédients secs
Préparez une station de travail avec le bol de sauce diluée et celui de mélange de chapelure. En procédant un morceau à la fois, trempez les morceaux de tofu dans la sauce diluée, et ensuite dans la préparation de chapelure. Disposez-les ensuite sur la plaque. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un filet d’huile ou utiliser un vaporisateur d’huile sur les morceaux de tofu panés (facultatif, mais cela donnera un tofu plus croustillant!).
Pour l'assemblage
Faites cuire les morceaux de tofu de 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez les retourner à mi-cuisson, mais ce n’est pas nécessaire.
Pour la cuisson
Servez le tofu avec la sauce en garniture ou en trempette. Décorez le plat avec l'oignon vert et accompagnez-le de légumes verts (ici, j’ai fait cuire à la poêle des moitiés de bok choys avec un peu de sauce soya et de sirop d’érable), et vous avez un repas!
Pour la présentation
Notes de fin
Vous pouvez remplacer le sambal oelek par une quantité similaire de ketchup pour une version non épicée.
Attention : à l’exception de la chapelure panko, plusieurs chapelures du commerce ne sont pas véganes.
Conservation
Ce plat se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur. Les bouchées de tofu seront meilleures réchauffées au four.
Je ne recommande pas la congélation pour la sauce, mais il ne devrait pas y avoir de problème pour les bouchées de tofu, dans la mesure où on les réchauffe au four. Somme toute, je crois que cette recette est meilleure lorsque consommée immédiatement!
Techniques utiles
Technique culinaire Comment assécher et assaisonner le tofu
Le tofu se débarrasse enfin de sa réputation d’aliment ennuyant grâce à cette croustillante technique!
Cuisiner le tofu n'est pas difficile. - Radio-Canada / Capsule vidéo - Comment préparer un tofu croustillant 53 secondesTechnique culinaire Comment faire son tofu maison
Véritable vedette de la cuisine végétarienne, le tofu s’est hissé sur la liste des aliments les plus consommés ces dernières années.
Le tofu s'est hissé sur la liste des aliments les plus consommés ces dernières années. - Websérie ITHQ / Comment faire son tofu? 2 minutes 44 secondes