Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le mélange à omelette

    2. Dans un grand bol, mélangez au pied-mélangeur les œufs, la crème, le sucre d’érable et la farine. Réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

    1. Pour la pomme au sirop d’érable

    2. Laissez dégeler la pomme sur le comptoir toute une nuit.

    3. Le lendemain, retirez délicatement la pelure de la pomme et prélevez le cœur à l’aide d’une cuillère parisienne. Dans une casserole à feu moyen, faites cuire la pomme avec le sirop d’érable environ 15 minutes en la nappant régulièrement au cours de la cuisson. La pomme devrait avoir absorbé presque tout le sirop. Laissez tiédir et réservez. Servez-la telle quelle avec un filet de crème 35 % ou coupez-la en morceaux pour garnir l’omelette.

    1. Pour la cuisson et le service

    2. Dans une poêle antiadhésive d’environ 15 cm (6 po), chauffez une noix de beurre jusqu’à ce qu’il devienne noisette. Versez le mélange à omelette afin de ne couvrir que le fond de la poêle; vous voulez que ce soit un peu plus épais qu’une crêpe. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le dessous soit doré. Retirez du feu. Recouvrez la poêle d’une assiette du même format et retournez-la pour en retirer l’omelette. Répétez l’opération avec le reste de l’appareil.

    3. Garnissez l’omelette de morceaux de pomme imbibés de sirop d’érable et de sucre d’érable. Ajoutez des copeaux de beurre prélevés à l’économe. Faites flamber le calvados avec une petite torche de cuisine et versez-le sur l’omelette. Servez aussitôt.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette d'omelette flambée.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Comment faire son beurre maison

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    3 minutes 5 secondes

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi