Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les aubergines

    2. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F) et tapissez une plaque à pâtisserie de papier parchemin.

    3. Retirez les extrémités de chaque aubergine et coupez-les en 2 sur la longueur. À l’aide de la pointe d’un couteau, faites de petites entailles dans la chair de chaque aubergine. Mettez les demi-aubergines sur la plaque, côté coupé vers le haut. Badigeonnez les aubergines d’huile d’olive et salez-les. Faites-les cuire au centre du four de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la chair des aubergines soit fondante et dorée. Laissez refroidir et réservez.

    1. Pour la farce

    2. Dans une grande poêle à feu moyen, chauffez l’huile puis faites revenir les oignons et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et dorés. Déglacez avec le vin. Ajoutez la pâte de tomates, les tomates en dés, l’eau, l’origan, le clou de girofle et le bâton de cannelle. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire pendant 10 minutes. Éteignez le feu et ajoutez le persil. Réservez.

    1. Pour le service

    2. Transférez les aubergines dans un plat profond allant au four. Avec le dos d’une cuillère, aplatissez le centre de chaque demi-aubergine afin de créer un petit bateau. Répartissez la farce sur les aubergines et garnissez le dessus de fromage feta. Au besoin, répartissez le surplus de farce dans le plat de cuisson. Versez un peu d’eau dans le fond du plat ainsi qu’un filet d’huile d’olive.

    3. Faites cuire au centre du four de 30 à 40 minutes en couvrant le plat d’une feuille de papier d’aluminium. Retirez la feuille dans les dernières minutes de cuisson afin de faire dorer le fromage.

    4. Servez les aubergines avec un filet d’huile d’olive. Garnissez de feuilles de persil ou d’origan frais. Accompagnez d’une miche de pain.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette d'aubergines farcies (Imam Bayildi)(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi