Vous naviguez sur le site Mordu

J’aime souvent ajouter une petite touche sucrée à mes sandwichs, wraps et burgers : cette compote de dattes légèrement salée et bien épicée est parfaite pour ça!

Elle sera aussi délicieuse en ajout dans les vinaigrettes, en accompagnement des grillades, et même en garniture avec les plats sucrés comme le gruau!

Préparation

    1. Mettez tous les ingrédients dans un petit chaudron et mélangez pour humecter le tout. Faites chauffer le mélange doucement, puis faites-le cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les dattes soient tendres.

    2. À l’aide d’un mélangeur, d’un pied-mélangeur ou d’un robot culinaire, réduisez le tout en purée. Transférez la compote dans un contenant hermétique et conservez-la au réfrigérateur.

Note de fin

Vous pouvez les remplacer les flocons de piment par 1 pincée de poivre de cayenne

Conservation

La compote se conserve environ 2 semaines au réfrigérateur, donc il est préférable de ne pas en faire de trop grandes quantités d’un coup. Congelez les surplus dans des bacs à glaçons.

Questions fréquentes

Quel genre de dattes devrais-je utiliser pour cette recette?

Toutes les dattes peuvent fonctionner. J’ai utilisé des dattes de Bam (celles que l’on trouve en boîte), car elles sont abordables et vraiment tendres. Il est aussi possible d’utiliser des dattes Deglet Nour ou des dattes pour « carrés aux dattes » que l’on trouve facilement en épicerie. On peut aussi utiliser des dattes Medjool, mais elles sont vraiment plus chères (personnellement, j’aime les manger surtout en collation!).

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi