Vous naviguez sur le site Mordu

Ce « pesto » de petits pois est incroyablement facile à réaliser et permet de valoriser les fines herbes que l’on a peut-être achetées en trop ou que l'on a cultivées en abondance dans notre jardin.

J’ai pratiquement toujours un sac de pois dans le congélateur. Il s’agit d’une légumineuse vraiment délicieuse, et super nourrissante! Et je suis ainsi toujours prête à préparer ce pesto! Cette recette produit 500 ml (2 tasses) de trempette ou peut garnir de 4 à 6 portions de pâtes.

Ce pesto sera délicieux chaud ou froid sur des pâtes, au fond de l’assiette pour servir des légumes grillés ou des falafels, en garniture à sandwich, dans un burger, dans un wrap, sur une tranche de pain rôtie ou en trempette avec des crudités, des craquelins ou des croustilles.

Préparation

    1. Pour les pois

    2. Couvrez les pois surgelés avec de l’eau chaude et laissez-les décongeler de 2 à 3 minutes. Égouttez-les et transférez-les dans le contenant d’un robot culinaire.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de pesto de petits pois aux herbes | Photo : Loounie
    1. Pour la purée

    2. Ajoutez tous les autres ingrédients dans le contenant du robot culinaire et broyez jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement grumeleuse, en mettant l’appareil sur pause pour racler les côtés au besoin. Si la texture est trop épaisse, ajoutez un peu d’huile ou d’eau.

    3. Goûtez le pesto et rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre, au goût.

    4. Servez chaud ou froid.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de pesto de petits pois aux herbes | Photo : Loounie

Notes de fin

Vous pouvez utiliser les herbes et verdures fines de votre choix, en vous amusant à les mélanger : basilic, menthe, persil, aneth, coriandre, roquette, bébés épinards.

Des graines de tournesol crues sont utilisées pour ajouter un peu de texture au pesto. Il serait possible d’utiliser la même quantité de graines de tournesol rôties ou encore des noix, au choix, crues ou rôties (noix de pin, noix de cajou, noix de Grenoble, amandes).

Les petits pois sont naturellement sucrés, et il est important de bien équilibrer les saveurs avec du sel. Je préfère commencer avec 1 ml (¼ c. à thé) de sel et en ajouter après au besoin. Si le pesto est servi avec des pâtes cuites qui sont déjà bien salées, on ne devrait pas avoir besoin d’en ajouter beaucoup.

Conservation

Le pesto se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.

La congélation n’est pas recommandée, car des pois surgelés ont été utilisés.

Questions fréquentes

Qu'est-ce que la levure alimentaire?

Il s’agit d’une levure inactive utilisée pour ses qualités nutritionnelles, mais surtout pour son goût umami, qui rappelle celui du fromage. Elle ne peut PAS être interchangée par de la levure à pain ou à pâtisserie, car contrairement aux levures mentionnées précédemment, la levure alimentaire n'est pas un agent levant. La levure alimentaire se présente sous la forme de petits flocons jaunes. Lorsque rôtie, comme c'est le cas dans la recette de tofu magique, elle prend un goût rappelant celui du poulet rôti. On la trouve dans le rayon des produits naturels de la plupart des épiceries, dans les magasins d’aliments naturels et dans les épiceries de vrac. En France, la levure alimentaire peut être appelée levure maltée .

Puis-je utiliser des petits pois en boite?

Non, car ils n’ont pas la même texture (ni la même couleur). Il est essentiel d’utiliser des petits pois surgelés (ou des frais si vous en avez!).

Est-ce que je peux remplacer la levure alimentaire par autre chose?

La levure alimentaire en flocons ajoute une complexité et une profondeur aux saveurs, un peu comme le ferait le parmesan dans un pesto traditionnel. Par contre, cet ingrédient peut être omis si vous n’en avez pas sous la main ou que vous n’en appréciez pas le goût. Le pesto sera quand même délicieux!

Techniques utiles

  • Conserver ses fines herbes

    de l'ITHQ

    L’image est en cours de chargement...

    1 minute 40 secondes

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi