Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour l’aïoli

    2. Dans un bol, mettez les jaunes d’œufs avec la moutarde ainsi que l’ail rôti. Salez et poivrez. Fouettez vigoureusement en versant l’huile en mince filet en alternant avec le jus de citron. Incorporez le persil et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Conservez l’aïoli au réfrigérateur le temps de préparer le reste de la recette.

    1. Pour les galets

    2. Dans un robot culinaire, broyez environ le quart des crevettes nordiques jusqu’à obtenir une purée grossière. Mettez dans un grand bol. Ajoutez le reste des crevettes ainsi que la mayonnaise, les oignons verts, la ciboulette, le zeste de citron et le piment de Cayenne. Salez et poivrez. Mélangez le tout et formez-en 6 galets.

    3. Placez l’œuf battu dans une assiette creuse, et la chapelure panko, dans une autre.

    4. Trempez chaque galet dans l’œuf, retirez l’excédent et enrobez-les aussitôt de chapelure panko.

    5. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-vif, faites dorer les galets dans l’huile de 2 à 3 minutes de chaque côté. Retirez-les de la poêle et égouttez-les sur un papier absorbant.

    6. Servez les galets accompagnés de l’aïoli.

Note de fin

Pour obtenir une tête d’ail rôtie, il suffit de couper la partie supérieure de la tête avec un grand couteau, versez-y un filet d’huile et emballez-la dans un papier d’aluminium. Faites-la cuire 1 heure dans un four préalablement préchauffé à 180 °C (350 °F).

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de galets de crevettes nordiques et aïoli(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi