Préparation
Tranchez finement le gingembre, sans le peler.
Dans une grande casserole, versez le bouillon, la sauce de poisson et l’huile de sésame. Ajoutez le gingembre et l’anis étoilé. Faites porter à ébullition à feu vif.
Pendant ce temps, à l’aide d’un économe (éplucheur à légumes), pelez la carotte sur le sens de la longueur pour former des rubans. Coupez les bok choys en 4 sur le sens de la longueur et rincez-les bien pour retirer la terre. Égouttez.
Réduisez le feu à moyen-vif puis ajoutez les nouilles udon et les rubans de carottes au bouillon. Faites cuire 3 ou 4 minutes, ou jusqu’à ce que les nouilles se détachent les unes des autres.
Ajoutez les bok choys et les crevettes, puis retirez du feu. Couvrez et laissez reposer quelques minutes.
Pendant ce temps, hachez la coriandre et coupez la lime en quartiers.
À l’aide de pinces, répartissez les nouilles dans 4 bols. Versez le reste de la soupe dans les bols. Retirez l’anis étoilé et les tranches de gingembre.
Garnissez chaque portion de coriandre, de quartiers de lime et de sauce piquante.
Note de fin
Pour choisir un bon bouillon du commerce, prenez le temps de lire la liste d’ingrédients. Plus elle est courte, mieux c’est! Privilégiez les versions « sans sel ajouté » ou « réduit en sodium », puis évitez les bouillons qui contiennent des additifs comme le dextrose ou le glutamate monosodique.
Conservation
Cette soupe est meilleure préparée à la dernière minute, mais se conserve 2 jours au réfrigérateur.
Valeurs nutritives
- 287 calories
- 25 grammes de protéines
- 4 grammes de lipides
- 41 grammes de glucides
- 3 grammes de fibres
- 1154 milligrammes de sodium
Techniques utiles
Technique culinaire 4 façons de préparer du gingembre frais
Différentes façons de préparer le gingembre. - Radio-Canada / Capsule vidéo - 4 façons préparer du gingembre frais 34 secondes