Vous naviguez sur le site Mordu

Depuis quelques semaines, ma cuisine s’est transformée en laboratoire de recherche et développement en matière de boisson de soya.

Cette expérimentation est née d’une angoisse de manquer de boisson pour mes lattés matinaux (sacré confinement!). Même s’il sera toujours plus facile d’acheter une boisson du commerce à l’épicerie, mon désir d’autonomie a pris le dessus.

J’avais envie d’une boisson au goût neutre, un peu sucrée, qui tolère bien la chaleur. Je ne voulais pas une énorme liste d’ingrédients (les boissons du commerce contiennent souvent de l’huile ajoutée et des agents liants et épaississants) et, surtout, surtout, il fallait que ça mousse bien pour mes lattés matinaux.

Préparation

    1. Pour le trempage des fèves

    2. Mettez les fèves de soya sèches dans un bol et couvrez-les d’au moins 2 à 3 cm d’eau. Laissez-les tremper sur le comptoir toute la nuit. Le lendemain, égouttez les fèves, rincez-les et égouttez-les à nouveau.

      L’image est en cours de chargement...

      Recette de boisson soya et avoine style barista | Photo : Loounie
    1. Pour le broyage des fèves et de l'avoine

    2. Mettez les fèves de soya trempées dans le contenant du mélangeur (voir NOTES). Ajoutez l’eau. Broyez le tout jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, assez homogène. Le processus prend environ de 20 à 30 secondes au Vitamix (il faudrait compter autour d’une minute avec un mélangeur standard).

    3. Ajoutez les flocons d’avoine à la préparation de soya dans le mélangeur. Broyez-les 20 secondes au Vitamix (ou de 40 à 60 secondes au mélangeur standard). Il est important de ne pas trop broyer les flocons d’avoine, car ils pourraient rendre la boisson plus visqueuse.

    1. Pour la filtration

    2. Mettez le sac de filtration ou le coton à fromage doublé au-dessus du grand chaudron. Versez la boisson dans le sac et pressez ce dernier pour en faire sortir le liquide. Continuez jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une pulpe un peu humide dans le sac. Conservez la pulpe pour d’autres recettes, comme cette recette de biscuits à l'okara et au chocolat!

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de boisson soya et avoine style barista | Photo : Loounie
    1. Pour la cuisson

    2. Mettez le chaudron contenant la boisson sur la cuisinière. Ajoutez le sirop d’érable, la vanille et la pincée de sel. À feu moyen-élevé, amenez la boisson à une ébullition douce, en brassant de temps en temps. (Attention! Ça peut déborder rapidement si le feu est trop élevé!) Faites cuire la boisson environ 5 minutes, puis retirez-la du feu. Laissez la boisson dans le chaudron.

    1. Pour le repos

    2. Après 10 à 20 minutes, une pellicule se formera à la surface de la boisson en raison de l’avoine. À l’aide d’une cuillère, retirez délicatement cette pellicule et jetez-la. Cette étape n’est pas essentielle, mais peut faire une différence, selon mes différentes expérimentations, pour éviter de se retrouver avec cette pellicule au fond d’un café!

    3. Et voilà! C’est prêt! Alors qu’elle en encore chaude, la boisson peut être fouettée et ajoutée à un café. Le reste doit être transféré dans un contenant en verre et réfrigéré.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de boisson soya et avoine style barista | Photo : Loounie

Notes de fin

Pour le mélangeur : si le contenant de votre mélangeur est trop petit pour accueillir les 6 tasses d’eau, commencez avec 1 L (4 tasses) seulement, et vous ajouterez les 500 ml (2 tasses) d’eau restante dans le chaudron.

Il est possible de préparer des boissons maison à partir de toutes sortes de noix et de graines, et mon choix s’est arrêté sur le soya et l’avoine. Il s’agit de deux aliments qui poussent localement et qui sont vraiment abordables. Cette recette revient à moins de 0,50 $ à 0,75 $ pour 1,5 l (6 tasses) de boisson bio.

Le soya est nourrissant et offre une texture riche, avec une belle capacité à mousser. Avec mes essais de soya seulement, j’ai même trouvé que la mousse était trop dense, comme une meringue! L’avoine seule a tendance à devenir visqueuse lorsqu'elle est chauffée, et ne mousse pas beaucoup en boisson, à moins d’y ajouter des additifs, comme c’est le cas pour les versions du commerce.

Le mélange soya et avoine est doux au goût, avec une belle onctuosité et une bonne tolérance à la chaleur. Il est aussi bon froid que chaud! L’ajout de sirop d’érable et de vanille apporte une touche gourmande, pour les boissons lattées notamment. Si vous préférez une boisson qui sera passe-partout, il suffit de les omettre!

Les boissons végétales du commerce sont habituellement enrichies de vitamines et minéraux, ce qui n’est pas le cas pour cette version maison. Il est important d’en tenir compte.

Conservation

La boisson se conserve environ de 5 à 6 jours au réfrigérateur.

Questions fréquentes

Où puis-je me procurer des fèves de soya?

On peut en trouver dans bon nombre d'épiceries, avec les autres légumineuses séchées, ou encore dans la section des produits biologiques ou naturels (pour des fèves de soya biologiques). Elles sont aussi offertes dans les magasins d’aliments naturels, dans les épiceries de vrac et en ligne. Il est important de ne pas utiliser de fèves rôties, qui se mangent plutôt en collation comme des arachides.

Nos outils

Photo : Loounie
Évaluer cette recette
Connectez-vous pour modifier votre évaluation.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google
Politique de confidentialité - Conditions d'utilisation

Vous aimerez aussi