Un bon pain de la boulangerie du coin, une bière de microbrasserie, des fromages d’ici, un sac d’oignons de la région : on est en business pour une soupe réconfortante à saveur locale!

Préparation

    1. Tranchez finement les oignons.

    2. Dans une grande casserole, chauffez l’huile à feu moyen-vif. Faites cuire les oignons 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en remuant à quelques reprises.

    3. Ajoutez la bière, le bouillon, les herbes de Provence et la sauce Worcestershire. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    4. Faites porter à ébullition, réduisez à feu moyen-vif et laissez mijoter 20 minutes. Goûtez et ajustez l’assaisonnement au besoin.

    5. Préchauffez le four à gril (broil). Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium.

    6. Déposez les tranches de pain sur la plaque de cuisson et répartissez le fromage. Dorez sous le gril 2 ou 3 minutes.

    7. Répartissez la soupe dans 4 bols. Déposez une tranche de pain gratinée sur chaque portion et servez.

Notes de fin

Pour la bière rousse québécoise : pour préparer cette recette, l’idéal est de choisir une bière qui n’est pas trop amère. Certaines entreprises indiquent maintenant l’indice d’amertume (IBU) sur les bouteilles. Si possible, optez pour une bière dont l’IBU est de moins de 20.

Pour le fromage québécois allégé : plusieurs choix s’offrent à vous au rayon des fromages allégés québécois. Par exemple, l'Oka léger, le Saint-Paulin Fritz léger, Le classique léger de la fromagerie Bergeron, Le calumet léger, le Seigneur de Tilly ou le Zurigo léger. Belle variété pour refaire cette recette et trouver votre mariage préféré de fromages!

Conservation

Se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur, sans le croûton gratiné.

Valeurs nutritives

Calories 361 - Protéines 21 g - Lipides 10 g - Glucides 38 g - Fibres 5 g - Sodium 701 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Accompagnements suggérés