Préparation
Dans un robot culinaire, mixez le poulet et l’oignon. Assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre du moulin.
Répartissez la pâte de poulet dans les alvéoles du moule à glaçons à l’aide de 2 cuillères. Recouvrez le moule de papier parchemin, puis réservez au congélateur au moins 1 heure.
Écrasez finement les flocons de maïs pour en faire de la chapelure.
Dans une assiette creuse, mélangez les flocons de maïs avec la chapelure panko. Dans une deuxième assiette, mettez la fécule de maïs, et battez les œufs dans une troisième assiette.
Démoulez la préparation de poulet, puis passez les cubes de poulet dans la fécule, dans l’œuf et dans la chapelure. Passez-les une deuxième fois dans l’œuf et ensuite dans la chapelure. Réservez le tout.
Dans une casserole avec de l’huile de friture chauffée à 190 °C (380 °F), faites cuire les croquettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, soit environ 5 minutes.
Pour les croquettes de poulet
Coupez le fromage en morceaux, puis réservez le tout dans un récipient à bord haut.
Faites bouillir la crème, puis versez-la sur le fromage coupé. Laissez reposer de 2 à 3 minutes, puis mixez avec un pied mélangeur jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse.
Pour la sauce au fromage
Piquez 3 croquettes de poulet sur un bâtonnet de bois et arrosez généreusement avec la sauce au fromage. Garnissez de ciboulette et de poivrons. Servez immédiatement.
Pour le montage
Techniques utiles
Technique culinaire Comment paner à l’anglaise
La panure à l’anglaise est une panure fine, légère et, surtout, plus gastronomique que la pâte à frire qui nous donne entre autres les fish and chips. Elle est peut-être un peu plus longue à réaliser, mais le travail est bien récompensé.
Une bonne croquette n'est pas faite en criant ciseaux. - Radio-Canada / Capsule - Comment paner à l’anglaise (ou l’art de réussir ses croquettes) 2 minutes 35 secondes