Vous naviguez sur le site Mordu

Oka-quoi? L’okara, c’est la pulpe de la fève de soya qui est récupérée après avoir filtré la boisson de soya maison. C’est un aliment super nourrissant qu’il serait dommage de jeter au compost!

Voici une recette toute simple nécessitant environ 125 ml (½ tasse) de pulpe, soit la quantité récupérée après avoir cuisiné ma recette de boisson de soya et avoine style barista. Elle se prépare rapidement au robot culinaire.

Préparation

    1. Pour le broyage

    2. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F.) Préparez une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin ou d’un tapis de cuisson antiadhésif.

    3. Dans le contenant du robot culinaire, mettez l’okara, la farine, le sucre, la margarine, le bicarbonate de soude et le sel. Actionnez l’appareil jusqu’à l’obtention d’une pâte à texture granuleuse.

    4. Ajoutez les flocons d’avoine et les morceaux de chocolat, puis pulsez 4 ou 5 coups jusqu’à ce que les morceaux de chocolat soient grossièrement hachés.

    1. Pour le façonnage

    2. Séparez la pâte en 8 morceaux et formez des boules. Disposez les boules sur la plaque en prenant soin de laisser assez d’espace entre elles pour que les biscuits gonflent un peu – les biscuits ne changeront pas énormément de forme en cuisant. Écrasez la pâte légèrement pour former des galettes. Si vous êtes gourmands ou gourmandes comme moi, il est possible d’ajouter d’autres morceaux de chocolat sur le dessus des biscuits, juste avant la cuisson!

    1. Pour la cuisson

    2. Faites cuire les biscuits au four de 15 à 18 minutes, ou jusqu’à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laissez-les refroidir environ 10 minutes avant de les manger.

Conservation

Les biscuits se conservent de 4 à 5 jours dans un contenant hermétique à température pièce.

Questions fréquentes

Est-ce une recette sans gluten?

L’avoine ne contient pas de gluten naturellement, mais elle est souvent transformée dans des usines qui transforment aussi le blé. Ainsi, seule l’avoine spécifiquement identifiée sans gluten convient aux personnes qui doivent l’éviter pour des raisons médicales.

Nos outils

Photo : Loounie cuisine

Vous aimerez aussi