Vous naviguez sur le site Mordu

« Ce que j’aimais par-dessus tout à la ferme lorsque j’étais enfant était d’élever des poulets. C’était plutôt simple. Les poulets erraient librement sur nos terres et mangeaient dans la rizière, ce qui rendait leur chair maigre et savoureuse, permettant à ma mère de préparer le meilleur poulet grillé! » – Nongyao Truadmakkha

Préparation

    1. Pour le poulet

    2. Asséchez bien le poulet avec un papier absorbant, puis, à l’aide d’un couteau de chef, coupez au centre des poitrines en conservant la colonne à l’arrière (la forme rappelle celle d’un papillon).

    3. À l’aide d’un pilon ou d’un pied mélangeur, broyez les gousses d’ail, les racines de coriandre ainsi que le poivre blanc afin de former une pâte grossière. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien le tout.

    4. Enrobez le poulet de la pâte et réfrigérez-le dans un grand sac hermétique pour un minimum d’une nuit ou idéalement 24 heures.

    5. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    6. Sortez le poulet du réfrigérateur et laissez-le tempérer 20 minutes. Placez-le sur une plaque recouverte d’un papier d’aluminium, côté peau vers le haut. Protégez les ailes en les couvrant de papier d’aluminium. Faites cuire le poulet au centre du four environ 45 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit bien doré.

    1. Pour la sauce (jim jeaw)

    2. Dans une petite poêle à feu élevé, faites griller à sec les échalotes avec l’ail. Laissez tiédir.

    3. À l’aide d’un pilon, broyez les échalotes avec l’ail grillé jusqu’à l’obtention d’une purée grossière. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien. Servez le poulet grillé avec la sauce, accompagné de la salade de papaye épicée.

Note de fin

La poudre de riz grillé est un ingrédient que l’on trouve régulièrement dans la cuisine thaïlandaise. Elle se compose de grains de riz crus que l’on fait dorer et que l’on réduit ensuite en poudre grossière au moyen d’un pilon ou d’un moulin à épices. Elle ajoute de la texture et une saveur de noisette aux plats.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de poulet grillé (kai yang)(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi