Vous naviguez sur le site Mordu

En plus de la traditionnelle cannelle, l’ajout de flocons de piment fort dans cette compote cuite au four permet d’embaumer toute la maison d’un doux parfum d’automne.

On dirait aussi que le piment réchauffe le cœur à chaque bouchée, mais c’est peut-être juste moi qui ai une vision trop romantique de ma saison préférée!

Cette compote sera délicieuse telle quelle, à la cuillère, ou encore en garniture sur les crêpes ou le pain grillé. Je ne l'ai pas encore essayé, mais je pense aussi qu’elle serait un accompagnement parfait pour ma recette de gaufres avoine et haricots extracannelle!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    2. Mettez les quartiers de pomme dans un plat allant au four de type cocotte, fait-tout ou plat à lasagne. Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez bien.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de compote de pommes épicée. | Photo : Loounie
    3. Faites cuire les quartiers de pomme au four, à découvert, environ 45 minutes en prenant soin de brasser toutes les 15 minutes (deux fois en cours de cuisson). La compote est prête lorsque les pommes ont une belle couleur caramélisée.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de compote de pommes épicée. | Photo : Loounie
    4. Laissez la compote refroidir quelques minutes, puis servez-la chaude, ou encore transférez-la dans un contenant hermétique et conservez-la au réfrigérateur jusqu’à son utilisation.

Conservation

La compote se conserve de 5 à 7 jours dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Elle se congèle bien!

Questions fréquentes

Quel genre de pommes dois-je utiliser?

Parce que les pommes se déferont à la cuisson, on peut utiliser tout simplement celles qui sont offertes à l'épicerie ou que vous avez. Il s’agit aussi d’une belle manière d’utiliser des pommes abîmées ou un peu fatiguées!

Est-ce possible de retirer la pelure si je préfère ne pas la cuisiner?

Oui, sans problème! Garder ou retirer la pelure est une question de goût.

Puis-je omettre le sucre dans cette recette?

Oui! Le sucre est ajouté pour permettre une caramélisation plus intense lors de la cuisson au four, mais il est possible de l’omettre pour une compote plus acidulée.

Puis-je omettre les flocons de piment fort si je n’aime pas le goût épicé?

Oui, sans problème! On obtiendra alors une délicieuse compote de base.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi