Vous naviguez sur le site Mordu

Vous avez certainement eu vent de la folie du café dalgona, ce breuvage à base de mousse légère de café originaire de la Corée.

L’idée est simple, mais surprenante. En fouettant des granules de café instantané avec de l’eau et du sucre, on obtient une préparation liquide homogène qui, avec un peu de patience, se transforme en mousse légère sucrée et amère. On sert cette mousse sur du lait chaud ou froid. J’avais du café instantané dans l’armoire, et je n’ai pas pu résister, il fallait que je l’essaie! La texture de la mousse est franchement impressionnante.

Maintenant, l’idée gourmande est de mélanger cette mousse avec un de mes desserts estivaux préférés : la crème glacée de bananes! Bon, d’accord, il ne s’agit pas à proprement parler de crème , mais lorsqu'on passe des bananes surgelées au robot culinaire, on obtient un sorbet ultra crémeux, légèrement sucré, et prêt à être mélangé avec ce que l’on souhaite (des fruits surgelés, du chocolat, du beurre d’arachides!).

Il s’agit d’une superbe manière d’utiliser les bananes trop mûres lorsque la saison du pain aux bananes est terminée.

Préparation

    1. Pour la crème glacée à la banane

    2. Épluchez et coupes les bananes en rondelles. Déposez les rondelles sur une plaque et placez au congélateur de 2 à 4 heures.

    3. Mettez les rondelles de bananes surgelées, l’essence de vanille et le sel dans le contenant d’un robot-culinaire ou d’un mélangeur à haute vitesse (un robot est préférable à un mélangeur standard). Broyez le tout jusqu’à l’obtention d’une « chapelure » de bananes et raclez les côtés. Broyez à nouveau jusqu’à l’obtention d’une texture de crème glacée molle.

    4. Transférez la crème glacée dans un petit contenant et mettez au congélateur quelques minutes.

    1. Pour la mousse Dalgona

    2. Mettez le café, l’eau chaude et le sirop d’érable dans un bol. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une mousse légère, soit de 3 à 15 minutes, selon le type de fouet utilisé.

    1. Pour l'assemblage

    2. Dans un bol ou un verre, mettez la crème glacée de bananes. Ajoutez un peu de chocolat fondu si désiré et mélangez. Ajoutez un peu de mousse de café et mélangez. Garnissez avec de la mousse de café.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de délice glacé au café Dalgona à la banane. | Photo : Loounie

Notes de fin

Le dalgona est habituellement préparé avec des parts égales de sucre granulé, d’eau et de granules de café instantané. Pour varier, j’ai décidé d’utiliser plutôt du sirop d’érable, et le résultat est fantastique! Pour fouetter, l’utilisation d’un fouet électrique (ou encore mieux, d’un mélangeur sur socle muni d’un fouet!) facilitera grandement la tâche. Il est aussi possible de fouetter à la main, avec un fouet, mais il faudra plus de patience (et d’huile de coude!). Afin d’obtenir une belle mousse légère couleur caramel, il faudra entre 3 et 15 minutes, selon le type de fouet.

Cette recette nécessite des bananes surgelées. Les bananes doivent passer au moins 2 heures au congélateur avant d’être prêtes. Idéalement, on peut congeler nos bananes trop mûres, épluchées et en rondelles, et ainsi en avoir toujours sous la main!

La crème glacée de bananes peut être préparée d’avance. Il faudra prévoir quelques minutes pour la tempérer si elle sort du congélateur.

Pour le café instantané, j’utilise du café décaféiné, car 5 ml (1 c. à thé) de granules correspondent à une tasse de café infusé!

Conservation

La mousse de café peut se conserver quelques jours au réfrigérateur. Si elle perd du volume, il est possible de la fouetter de nouveau.

Questions fréquentes

Puis-je utiliser du café moulu au lieu du café instantané?

Non. Il est important d’utiliser du café instantané pour cette recette, car le procédé de transformation qu’il a subi permet une plus grande concentration des composantes qui serviront de stabilisateurs à la mousse.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi