Vous naviguez sur le site Mordu

Les légumes en éventail, ou légumes hasselback, vous connaissez?

Il s’agit d’une technique de cuisson vraiment amusante et aussi vraiment savoureuse, notamment parce que les surfaces de cuisson sont augmentées. Il faut juste un bon couteau, un peu de patience et… deux baguettes!

Préparation

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Recouvrez une plaque avec un papier parchemin ou un tapis de cuisson, ou huilez-la légèrement si la surface est déjà antiadhésive.

    2. À l’aide d’un couteau bien affuté, en utilisant la technique des baguettes comme démontré sur la photo, faites des entailles dans les légumes pour former des tranches de 2 à 3 mm chacune.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de légumes d’hiver en éventail | Photo : Loounie
    3. Placez les légumes sur la plaque. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez les légumes avec l’huile, en prenant soin d’en laisser pénétrer dans les entailles. Ajoutez le sel. Faites cuire les légumes au four de  50 à 55 minutes, et terminez la cuisson 5 minutes à gril (broil).

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de légumes d’hiver en éventail | Photo : Loounie
    4. Servez les légumes en éventail comme plat d’accompagnement.

Note de fin

Lorsque je prépare une grande quantité de légumes grillés, je préfère y aller avec un assaisonnement de base uniquement, sans épices additionnelles, car il sera ainsi plus facile de donner une seconde vie aux légumes s'il y a des restes. Par contre, la créativité est la bienvenue avec cette recette.

Conservation

La recette se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.

La congélation est possible, mais pourrait altérer la texture.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi