Vous naviguez sur le site Mordu

Avez-vous, comme moi, souffert des brocolis bouillis dans votre enfance? Ou encore des brocolis surgelés cuits dans l’eau bouillante et inondant votre assiette de styromousse à la cafétéria de l’école secondaire? Si oui, je vous comprends d’avoir envie de rester loin des légumes surgelés.

Il est intéressant de savoir qu’avec un peu d’amour, les brocolis (et autres légumes surgelés), peuvent devenir ultra-savoureux avec quelques assaisonnements et, surtout, une bonne cuisson au four.

Comme ces légumes sont déjà coupés, lavés et blanchis, leur préparation est vraiment facile et rapide. Il n’est même pas nécessaire de les dégeler avant la cuisson!

Préparation

    1. Pour les brocolis

    2. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Préparez une plaque avec un papier parchemin ou une surface de cuisson antiadhésive.

    3. Dans un bol, mettez les fleurets de brocoli encore surgelés (si les morceaux sont vraiment gros, il est possible de les couper en deux). Ajoutez l’huile, le sel et les épices et mélangez bien.

      L’image est en cours de chargement...

      Une recette de brocolis surgelés rôtis | Photo : Loounie
    1. Pour la cuisson

    2. Étendez les fleurets de brocolis sur la plaque, et mettez-les au four de 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que les extrémités commencent à être dorées. Brassez, puis poursuivez la cuisson environ 10 minutes, jusqu’à l’obtention de la dorure souhaitée. Goûtez, et rectifiez l’assaisonnement au besoin (voir NOTE). Servez les brocolis immédiatement, ou laissez-les tempérer pour les ajouter aux salades.

Note de fin

Pour le sel : Je commence par 0,5 ml (⅛ c. à thé) et j’ajuste la quantité en fin de cuisson.

Conservation

La recette se conserve de 4 à 5 jours au réfrigérateur.

La congélation n’est pas recommandée, car il s’agit de légumes qui ont été décongelés.

Questions fréquentes

Puis-je utiliser la même technique avec d’autres légumes surgelés?

Tout à fait! Il faudra possiblement ajuster le temps de cuisson en fonction du type et du format de légumes.

Nos outils

Photo : Loounie

Vous aimerez aussi