Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Mettez les haricots dans un grand bol. Couvrez-les d’eau et laissez-les tremper 12 heures ou toute une nuit à température ambiante. Ajoutez de l’eau au besoin afin que les haricots soient toujours bien couverts.

    2. Dans un autre bol, mettez le lard salé. Couvrez-le d’eau froide. Couvrez le bol et mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures ou toute une nuit.

    3. Rincez les haricots et égouttez-les. Égouttez le lard.

    4. Dans une petite casserole, mettez le lard salé. Couvrez-le d’eau froide. Portez le tout à ébullition. Retirez la casserole du feu et laissez reposer le lard 15 minutes. Égouttez-le. Réservez le lard dans une assiette.

    5. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 150 °C (300 °F).

    6. Dans une cocotte à feu moyen, faites dorer l’oignon et l’ail dans le beurre. Ajoutez le reste des ingrédients, les haricots et le lard salé, puis mélangez bien. Portez le tout à ébullition. Couvrez la cocotte et faites cuire les fèves au lard au four pendant 4 heures.

    7. Retirez la cocotte du four. Remuez les haricots. Écrasez quelques haricots à la cuillère de bois si la sauce est trop liquide. Remettez le couvercle sur la cocotte et laissez reposer les fèves au lard 15 minutes pour permettre à la sauce d’épaissir. Rectifiez l’assaisonnement.

    8. Retirez le lard et mettez-le sur un plan de travail. Coupez le lard en tranches en en retirant le gras, au besoin. Servez les fèves au lard avec une tranche de lard et du pain grillé, si désiré.

Note de fin

Laissez tiédir les fèves au lard et réfrigérez-les. Elles sont encore meilleures réchauffées le lendemain.

Conservation

Les fèves au lard se congèlent.

La recette de fèves au lard est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi