Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).

    2. Mettez la farine dans une assiette. Enrobez le rôti de farine.

    3. Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-élevé, faites fondre le beurre. Ajoutez le rôti et faites-le dorer de tous les côtés. Salez et poivrez. Ajoutez le sirop d’érable et laissez-le se caraméliser de 2 à 3 minutes tout en enrobant le rôti. Réservez le rôti sur une autre assiette. Badigeonnez la viande de moutarde.

    4. Dans la même poêle, à feu moyen, faites dorer l’oignon. Ajoutez le vin et laissez-le réduire 2 minutes. Ajoutez les pommes, le bouillon, l’estragon et le laurier. Salez et poivrez. Remettre le rôti dans la poêle. Portez le tout à ébullition.

    5. Faites cuire le rôti au four 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré en son centre indique 57 °C (135 °F). Réservez le rôti sur une assiette. Couvrez-le de papier d’aluminium et laissez-le reposer 10 minutes. La température devrait augmenter jusqu’à 63 °C (145 °F).

    6. Entre-temps, remettez la poêle sur le feu. Ajoutez-y la crème en remuant bien. Portez la sauce à ébullition et laissez-la réduire de moitié. Rectifiez l’assaisonnement.

    7. Sur un plan de travail, découpez le rôti en fines tranches. Servez la viande et nappez-la de sauce. Accompagnez le rôti de porc d’une purée de légumes, si désiré.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi