Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le sucre à la lime

    2. À l’aide d’un économe, prélevez de longs rubans de zeste sur chaque lime. Avec un petit couteau, retirez délicatement la membrane blanche sur chaque ruban. Mettez les rubans sur une plaque à pâtisserie et laissez-les sécher à température ambiante de 8 à 9 heures.

    3. À l’aide d’un moulin à épices, broyez finement les rubans de zeste séchés avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une poudre. Réservez le sucre à la lime dans un contenant hermétique (voir NOTE).

    1. Pour la croûte

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F). Beurrez l’intérieur d’un moule à fond amovible ou d’un moule à tarte de 20 ou 23 cm (de 8 ou 9 po) de diamètre. Tapissez le fond du moule de papier parchemin.

    3. Mettez les amandes, le sucre et le beurre dans le bol d’un robot culinaire, et pulsez à quelques reprises jusqu’à l’obtention d’un mélange haché finement. Il est également possible de faire cette étape au couteau en hachant finement les amandes avant de les mélanger dans un bol avec le sucre et le beurre.

    4. Répartissez le mélange dans le fond du moule en le pressant. Utilisez le dessous d’une tasse à mesurer pour presser la croûte uniformément à l’intérieur du moule. Faites cuire la croûte au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée. Laissez-la refroidir complètement.

    1. Pour la garniture à la lime

    2. Dans une casserole, portez à ébullition le jus de lime, le sucre à la lime (de 80 à 125 ml (de ⅓ à ½ tasse)) et les feuilles de lime kaffir si désiré. Fermez le feu et laissez le mélange infuser au moins 10 minutes.

    3. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez la gélatine avec l’eau froide et laissez-la gonfler.

    4. Versez la crème dans la casserole avec le mélange de jus de lime, et portez les ingrédients de nouveau à ébullition. Ajoutez la gélatine préalablement gonflée dans l’eau froide et fouettez le mélange. Une fois la gélatine dissoute, passez le mélange au travers d’un tamis.

    5. Mettez le chocolat blanc dans un bol et versez en filet le mélange de crème. Fouettez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit homogène, et le chocolat, complètement fondu. Versez la garniture sur la croûte refroidie. Couvrez la tarte et réfrigérez-la toute une nuit.

    1. Pour le jello à la lime

    2. Dans un petit bol, mélangez la gélatine avec l’eau froide. Laissez-la gonfler quelques minutes.

    3. Dans une casserole, à feu moyen-vif, faites chauffer le jus de lime, le sucre et les feuilles de lime kaffir si désiré. Portez les ingrédients à ébullition, puis retirez-les aussitôt du feu. Ajoutez la gélatine préalablement gonflée et fouettez-la jusqu'à ce qu’elle soit complètement dissoute.

    4. Passez le mélange au travers d’un tamis et laissez-le refroidir à température ambiante. Versez le mélange sur la tarte refroidie, puis réfrigérez celle-ci de 1 à 2 heures.

    5. Servez la tarte avec une crème fouettée aromatisée avec le sucre à la lime.

Note de fin

Vous pouvez préparer le sucre à la lime plusieurs jours avant de faire la tarte.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de tarte à la lime.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi