Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Dans une casserole, à feu moyen, faites fondre le beurre et ajoutez les oignons, les feuilles de laurier ainsi que le sel. Faites cuire les oignons 5 minutes en remuant ou jusqu’à l’obtention d’une légère coloration. Réduisez l’intensité du feu, couvrez et laissez suer les oignons 15 minutes.

    2. Versez la crème dans la casserole et augmentez l’intensité du feu. Portez la sauce à ébullition et laissez-la réduire de moitié, soit de 5 à 8 minutes (voir NOTES).

    3. Retirez les feuilles de laurier de la sauce. À l’aide d’un mélangeur, broyez la préparation jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse.

    4. Utilisez la sauce soubise pour préparer la tarte aux légumes et au parmesan, pour préparer un macaroni au fromage (mac and cheese) ou pour la servir en vinaigrette dans une salade (voir NOTES).

Notes de fin

À défaut de laisser réduire la sauce, ajoutez-y 15 ou 30 ml (1 ou 2 c. à soupe) de beurre manié, et laissez-la cuire 1 minute en remuant afin qu’elle épaississe.

Pour un macaroni au fromage gratiné minute (mac and cheese) : ajoutez du fromage râpé au goût à la sauce soubise, et incorporez cette dernière encore chaude dans des pâtes cuites au choix.

Pour une vinaigrette minute : ajoutez du jus de citron fraîchement pressé à un restant de sauce soubise froide. Servez la vinaigrette avec des feuilles de laitue Boston, du persil frais ainsi que des feuilles de céleri, au goût.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de sauce soubise.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi