Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la vinaigrette au persil

    2. À l’aide d’un mélangeur ou d’un robot culinaire, broyez tous les ingrédients avec la moitié de l’huile, à l’exception des noix de Grenoble, 4 minutes afin de bien émulsionner la vinaigrette.

    3. Ajoutez le reste de l’huile et mélangez de nouveau 4 minutes afin de chauffer la vinaigrette et d’ainsi fixer la couleur du persil pour obtenir une vinaigrette bien verte. Salez et poivrez le tout. Ajoutez les noix de Grenoble et mélangez le tout. Réservez 125 ml (½ tasse) de vinaigrette et conservez le reste au réfrigérateur pour un autre usage.

    1. Pour la laitue

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 165 °C (325 °F).

    3. Mettez le bacon sur une plaque à pâtisserie tapissée d’un papier parchemin. Faites-le cuire au four environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait perdu tout son gras et soit complètement croustillant. Réservez le bacon sur un papier absorbant en conservant le gras dans la plaque.

    4. Récupérez le gras de bacon et versez-le dans une poêle. Ajoutez les dés de pain, l’ail et le thym. Mélangez le tout et faites cuire le mélange à feu moyen jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Salez et poivrez le tout. Réservez les croûtons de pain sur un papier absorbant.

    5. Coupez légèrement la base de la laitue Boston sans qu’elle se détache. Plongez la base de la laitue dans la crème fraîche. Salez et poivrez le tout. Badigeonnez chaque feuille de laitue de la vinaigrette au persil (environ 125 ml (½ tasse)). Garnissez la laitue de croûtons de pain à l’ail, de bacon haché ou en lardons, de câpres frites et de zeste de citron au goût. Ajoutez des pointes de crème fraîche, si désiré. Servez la laitue Boston garnie en accompagnement de la truite entière en papillote.

Note de fin

Pour frire des câpres, il vous suffit de les plonger dans une huile végétale préalablement chauffée à 190 °C (375 °F) et de les cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent comme une fleur. Réservez-les par la suite sur un papier absorbant sans les assaisonner.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de laitue Boston garnie.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi