Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour le beurre blanc

    2. Dans une casserole, à feu vif, chauffez le vin et les échalotes, et laissez réduire le liquide au trois-quarts.

    3. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduisez en purée le mélange. Ajoutez la crème et le sirop d’érable, et poursuivez la cuisson 2 minutes. Retirez la casserole du feu et ajoutez progressivement le beurre, un cube à la fois, en fouettant sans arrêt ou à l’aide du pied-mélangeur jusqu’à ce que la sauce soit émulsionnée. Salez. Couvrez le beurre blanc et réservez-le dans un endroit tiède.

    4. Au moment de servir la truite, réchauffez doucement le beurre blanc sans qu’il bouille, et ajoutez l’oseille, si désiré.

    1. Pour la truite

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 175 °C (350 °F).

    3. Dans une grande casserole d’eau bouillante, plongez la truite 20 secondes en la tenant par la queue à l’aide d’un linge ou d’un crochet. Mettez-la aussitôt dans un grand bol d’eau glacée afin d’arrêter la cuisson. Retirez délicatement la peau sur le poisson (voir NOTE). Jetez la peau et asséchez bien la truite avec un linge propre.

    4. Posez le poisson sur une grande feuille de papier parchemin. Salez et poivrez les 2 côtés du poisson. Versez le gin et le sirop d’érable sur la truite, refermez le papier parchemin en papillote et attachez les extrémités avec de la ficelle. Faites cuire la truite au four de 15 à 20 minutes en retournant la papillote à la mi-cuisson.

    5. Posez la truite sur un plan de travail et coupez-la le long de l’arête centrale. À l’aide d’un petit couteau, détachez délicatement le filet supérieur. Répétez l’opération avec le filet inférieur. Lorsque toute la chair est enlevée, retirez délicatement l’arête principale en commençant par la queue.

    6. Servez la truite avec le beurre blanc. Accompagnez le poisson de la laitue Boston garnie.

Note de fin

Si vous avez de la difficulté à retirer la peau de la truite, répétez l’opération dans l’eau bouillante et plongez de nouveau le poisson dans l’eau glacée.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de truite entière en papillote(Nouvelle fenêtre). Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi