Vous naviguez sur le site Mordu

Il y a de bonnes chances que le temps des sucres s’étire jusqu’à l’été avec cette recette de tire maison si facile à réaliser!

Préparation

    1. Pour la tire d'érable

    2. Dans une grande casserole, portez à ébullition le sirop d’érable à feu vif (voir NOTES). Surveillez pour éviter les débordements.

    3. Réduisez à feu moyen et laissez bouillir à gros bouillons, en surveillant, de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’une goutte de tire versée dans un verre d’eau froide se fige et se transforme en une boule molle. Retirez du feu immédiatement (voir NOTES).

    4. Pour servir, remplissez de neige propre (voir NOTES) un grand contenant rectangulaire, comme une plaque de cuisson avec rebord ou un plat à lasagne. À l’aide d’une louche en métal, versez la tire chaude en rangées sur la neige. Attendez quelques minutes et lorsqu’elle est figée, enroulez-la sur des bâtonnets en bois.

    1. Pour les garnitures (facultatif)

    2. Si désiré, trempez les bâtonnets de tire dans une garniture au choix. Dégustez.

Notes de fin

Pour préparer la tire au four à micro-ondes : Beurrez environ 2,5 cm (1 po) du haut intérieur d’un grand bol ou d’une tasse à mesurer d’environ 1 L (4 tasses) allant au four à micro-ondes, dans le but d’éviter les débordements. Versez le sirop d’érable dans le contenant et cuire de 6 à 7 minutes, selon la puissance de votre micro-ondes, en surveillant.

Pour vérifier si la tire est prête : Consultez la vidéo dans cet article pour visualiser la bonne texture à obtenir. Si vous avez un thermomètre à confiserie, vous saurez que la tire est prête lorsque le sirop atteint 112 °C (234 °F). Si vous faites trop cuire la tire, elle se conservera moins longtemps car elle aura tendance à cristalliser. Si elle cristallise, versez un peu d’eau pour recouvrir la surface de la tire, puis faites la chauffer au four à micro-ondes quelques minutes en remuant chaque 30 secondes et servez.

Si vous n’avez pas accès à de la belle neige propre, ou si elle a complètement fondu, de la glace concassée au robot culinaire fait aussi l’affaire!

Conservation

La tire se conserve 3 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Les valeurs nutritives de cette recette ont été calculées pour 15 ml / 1 c. à soupe

Valeurs nutritives

  • 76 calories
  • 0 grammes de protéines
  • 0 grammes de lipides
  • 19 grammes de glucides
  • 0 grammes de fibres
  • 4 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi