Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F).

    2. Piquez à quelques reprises chaque pomme de terre à l’aide d’une fourchette et mettez-les sur une plaque à pâtisserie. Faites-les cuire environ 50 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient complètement cuites et tendres.

    3. Entre-temps, égouttez les pois chiches en conservant le liquide (l’aquafaba) de la conserve. Réservez les pois chiches pour un autre usage, par exemple pour les ajouter à une salade. Réfrigérez l’aquafaba jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites. Laissez ces dernières tiédir.

    4. Une fois les pommes de terre cuites et encore tièdes, retirez la peau sur chacune d’elles. À l’aide d’un presse-purée, broyez la chair des pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée. Répartissez la purée sur une plaque à pâtisserie. Prélevez 22 ml (1 ½ c. à soupe) de l’aquafaba refroidi et versez-le sur la purée de pommes de terre. Saupoudrez la purée de farine et mélangez-la avec les mains jusqu’à ce qu’une pâte commence à se former. Attention de ne pas trop travailler la pâte.

    5. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule. Diviser la pâte en 3 parties égales. Avec les mains, roulez un morceau de pâte à la fois afin de former un boudin d’environ 1,25 cm (½ po) de diamètre. Taillez des gnocchis d’environ 2,5 cm (1 po) de grosseur. Répétez l’opération avec le reste de la pâte. Roulez les gnocchis sur une palette à gnocchis légèrement farinée ou sur les dents d’une fourchette. Répartissez les gnocchis au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie farinée ou tapissée d’un papier parchemin. Vous pouvez congeler les gnocchis à cette étape (voir NOTE) ou les conserver au réfrigérateur pour les cuisiner la journée même.

    6. Plongez les gnocchis congelés ou frais dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Faites-les cuire 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils flottent à la surface de l’eau. Retirez les gnocchis à l’aide d’une écumoire. Égouttez-les bien et huilez-les légèrement afin qu’ils ne collent pas ensemble.

    7. Servez les gnocchis végétaliens avec une sauce au choix ou utilisez-les pour préparer les taquitos de gnocchis végétaliens.

Note de fin

Vous pouvez remplacer les pommes de terre Yukon Gold par une pomme de terre Russet et une patate douce.

Conservation

Vous pouvez congeler les gnocchis crus. Congelez-les directement sur la plaque, puis mettez-les par la suite dans un sac hermétique ou un contenant.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de gnocchis végétaliens.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi