Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour la pâte

    2. Dans un grand bol, mélangez la farine et le sel. Creusez un puits au centre et versez-y la crème sure, le lait et l’œuf. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette ou avec les mains jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former.

    3. Posez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Façonnez un disque avec les mains. Enveloppez la pâte de pellicule plastique et laissez-la reposer 30 minutes à température ambiante.

    1. Pour la farce

    2. Entre-temps, dans une grande poêle, portez l’eau à ébullition. Salez. Ajoutez le brocoli. Couvrez-le et laissez-le mijoter 5 minutes. Égouttez-le au besoin. Prélevez 140 g (2 tasses) de brocoli et réservez-le sur une assiette pour le service.

    3. Au petit robot culinaire, hachez finement le reste du brocoli, le bacon, l’ail et le piment. Mettez le tout dans un bol. Ajoutez la crème sure. Salez, poivrez et mélangez bien la farce.

    1. Pour le montage

    2. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à environ 2 mm (1/16 po) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond d’environ 7,5 cm (3 po) de diamètre, découpez des disques dans la pâte. Mettez environ 7,5 ml (1 ½ c. à thé) de farce au centre de chaque disque. Badigeonnez les pourtours d’eau et refermez les disques en demi-lune en pressant le rebord pour bien sceller la pâte. Réservez les pierogis sur une plaque légèrement farinée. Réutilisez les retailles.

    3. Dans la même poêle, à feu moyen-vif, chauffez 15 ml (1 c. à soupe) d'huile. Placez la moitié des pierogis dans la poêle sans les coller les uns contre les autres. Versez de l’eau pour obtenir 1 cm (½ po) de hauteur dans la poêle. Couvrez la poêle, portez l’eau à ébullition et faites cuire les pierogis 5 minutes. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 2 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporée et que les pierogis commencent à être dorés. Retournez les pierogis. Ajoutez 15 ml (1 c. à soupe) d’huile et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils commencent à être dorés. Réservez-les sur une grande assiette. Poursuivez la cuisson avec le reste des pierogis et de l’huile.

    4. Dans la même poêle, ajoutez les morceaux de brocoli pour les réchauffer. Salez et poivrez-les.

    5. Répartissez les pierogis dans des bols. Garnissez-les de brocoli. Parsemez-les de zeste de citron et accompagnez-les de crème sure, au goût.

Techniques utiles

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo

Vous aimerez aussi