Préparation
Dans une petite casserole, déposez les baies d’argousier, le sucre et l’eau. Portez à ébullition à feu vif.
Réduisez à feu moyen et laissez mijoter à découvert 15 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit sirupeux et que les baies d’argousier commencent à compoter. Laissez tiédir.
Répartissez le fromage ricotta dans 4 assiettes. Garnissez de compote d’argousier, d’un filet de miel et de graines de caméline. Servez.
Notes de fin
Pour les baies d’argousier : Mangées telles quelles, elles sont plutôt amères et surettes. L’idéal est de les cuisiner avec du sucre, pour adoucir leur goût et révéler leurs saveurs qui rappellent les agrumes et la canneberge. Cette baie locale est récoltée à la toute fin de l’été et doit être consommée idéalement le jour même. C’est pourquoi sa version surgelée est très pratique pour en profiter à l’année. Vous trouverez les baies d’argousier au rayon des surgelés dans certains marchés ou épiceries spécialisées, ou encore, directement chez les producteurs.
Pour la graine de caméline : Cette petite graine brun-doré ajoute aux plats du croquant et un peu de fibres, de protéines et d’oméga-3. Saupoudrez-en sur un yogourt, un gruau ou une salade, ou incorporez-les dans vos recettes de muffins et de biscuits, comme vous le feriez avec la graine de lin ou de chia. Vous trouverez la graine de caméline dans la plupart des épiceries, dans la section des produits biologiques et naturels.
Conservation
Cette recette est meilleure assemblée à la dernière minute. La compote d’argousier se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 9 mois au congélateur.
Valeurs nutritives
- 297 calories
- 8 grammes de protéines
- 12 grammes de lipides
- 41 grammes de glucides
- 2 grammes de fibres
- 130 milligrammes de sodium