Vous naviguez sur le site Mordu

Une marinade sucrée-salée, une sauce à l’arachide et des légumes colorés : voici le plat rêvé pour une première rencontre réussie avec le tempeh!

Préparation

    1. Pour la salade au tempeh

    2. Dans une casserole moyenne, déposez le tempeh surgelé. Couvrez-le d’eau, portez à ébullition à feu vif et faites-le cuire 10 minutes (voir NOTES).

    3. Retirez le tempeh de la casserole, égouttez-le et coupez-le en dés. Réservez.

    4. Retirez l’eau de la casserole et déposez-y la cassonade, la sauce soya et le vinaigre de riz. Mélangez et portez à ébullition à feu vif.

    5. Ajoutez les dés de tempeh, mélangez pour bien les enrober et poursuivez la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce que la marinade soit presque complètement absorbée. Remuez à quelques reprises.

    6. Pelez les carottes. À l’aide d’un économe à julienne (voir NOTES), formez des juliennes de carottes et de courgette. Déchirez grossièrement la laitue. Hachez les arachides.

    7. Répartissez les légumes dans 4 bols. Ajoutez le tempeh et les micropousses. Garnissez d’arachides.

    1. Pour la sauce aux arachides

    2. Dans un petit bol allant au four à micro-ondes, déposez tous les ingrédients de la sauce. Chauffez 30 secondes et mélangez pour obtenir une consistance lisse (voir NOTES).

    3. Versez la sauce sur les salades et servez.

Notes de fin

Envie de cultiver vos propres micropousses à la maison? Consultez notre article pour apprendre comment faire.

Pour le tempeh : On doit absolument le cuire, surtout si celui que vous utilisez est non pasteurisé. La cuisson réduit également le léger goût amer du tempeh. Il est plus facile à apprivoiser de cette façon!

Pour l’économe à julienne : Il permet de créer facilement et rapidement de fines juliennes de légumes. On en trouve dans les magasins d’articles de cuisine et les grandes surfaces pour environ une quinzaine de dollars. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement râper les carottes et la courgette avec une râpe à fromage.

Pour la sauce : Vous pouvez utiliser de l’eau bouillante pour assouplir le beurre d’arachides et omettre l’étape du micro-ondes. Selon la marque de beurre d’arachides utilisée, la sauce sera plus ou moins épaisse. N’hésitez pas à ajouter un peu plus d’eau pour obtenir la texture désirée.

Conservation

Cette recette est meilleure préparée à la dernière minute.

Valeurs nutritives

  • 316 calories
  • 18 grammes de protéines
  • 17 grammes de lipides
  • 28 grammes de glucides
  • 9 grammes de fibres
  • 406 milligrammes de sodium

Nos outils

Photo : O'Gleman Média / Sylvie Li

Vous aimerez aussi

  • Bar à nachos

    1 h

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...

  • Poulet au citron grillé

    30 min

    par  Geneviève O'Gleman

    L’image est en cours de chargement...