Préparation
Dans une grande casserole, chauffez le lait à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’il soit fumant et que de petites bulles d’air commencent à remonter à la surface. Ne pas porter à ébullition (voir NOTES).
Réduisez le feu au minimum et ajoutez le vinaigre.
Mélangez délicatement en faisant une seule fois une forme de 8 avec une cuillère, tout en évitant de racler le fond. Laissez chauffer à feu doux 20 minutes sans remuer (voir NOTES).
Retirez du feu et laissez reposer 20 minutes à température ambiante, sans remuer.
Au-dessus d’un grand bol, déposez un tamis. Recouvrez-le d’un linge à vaisselle mince et propre.
Versez délicatement le mélange de lait et de vinaigre dans le tamis et laissez égoutter 20 minutes.
Formez un baluchon avec le linge à vaisselle et pressez très légèrement pour extraire le surplus de liquide (voir NOTES).
Déposez la ricotta dans un petit bol. Ajoutez le sel et mélangez.
Servez ou intégrez la ricotta dans une recette.
Notes de fin
Ces petits trucs vous aideront à bien réussir votre ricotta maison :
1. À l’étape 1, le lait ne doit pas bouillir. Si vous passez tout droit et que vous voyez apparaître des bouillons, vous devez réduire la chaleur à feu doux et attendre que le lait tiédisse un peu avant d’ajouter le vinaigre. Sinon, la coagulation, processus essentiel à la fabrication de la ricotta, ne se fera pas.
2. À l’étape 3, il ne faut pas trop remuer le lait et le vinaigre, toujours dans le but d’assurer un bon processus de coagulation. Un seul mouvement en forme de 8 suffit.
3. Après l’ajout du vinaigre, le lait doit être chauffé à feu très doux, mais sans frémir ni bouillir. Si vous voyez apparaître des bouillons, retirez la casserole du feu pendant 1 ou 2 minutes, puis remettez-la sur le feu. Si le lait est trop chauffé, votre ricotta sera plus sèche, moins crémeuse.
4. Pour avoir une ricotta plus onctueuse et moins ferme, omettez l’étape 7 et transférez directement le fromage dans un bol.
Récupérez le petit lait (le liquide qui reste après avoir égoutté le fromage) et utilisez-le en remplacement du lait ou du babeurre dans les recettes de crêpes, de gaufres, de muffins et de gâteaux ou en remplacement de l’eau dans les recettes de pâte à pizza ou de pain. Essayez-le dans nos muffins aux bananes ou notre pain au chorizo. Vous pouvez même l’utiliser comme engrais pour arroser vos plantes!
Conservation
Se conserve 5 jours au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.
Valeurs nutritives (Pour 60 ml (¼ tasse))
- 132 calories
- 9 grammes de protéines
- 5 grammes de lipides
- 12 grammes de glucides
- 0 grammes de fibres
- 180 milligrammes de sodium