Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les courgettes

    2. Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 190 °C (375 °F).

    3. Coupez en deux sur la longueur chaque courgette. À l’aide d’une cuillère, retirez les pépins et un peu de chair de chacune des courgettes afin de créer une cavité sur la longueur et de pouvoir les farcir.

    4. Hachez les pépins ainsi que la chair de courgette et réservez-les dans un bol.

    5. Versez la sauce tomate dans un plat allant au four et mettez-y les courgettes face coupée vers le haut. Réservez-les.

    1. Pour la farce

    2. Mettez le couscous israélien cuit dans un grand bol et réservez-le.

    3. Dans une grande poêle antiadhésive, à feu moyen-vif, faites sauter les champignons dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Salez et poivrez. Transférez les champignons dans le bol avec le couscous.

    4. Dans la même poêle, faites suer les oignons de 2 à 3 minutes dans le reste de l’huile. Ajoutez l’ail et remuez le tout. Incorporez le brocoli et le chou-fleur et poursuivez la cuisson 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Salez et poivrez. Ajoutez la chair de courgette préalablement réservée et faites cuire la préparation 2 minutes. Transférez le mélange de légumes dans le couscous et mélangez bien.

    5. Incorporez les épinards, les pacanes, les canneberges ainsi que le zeste de citron au couscous. Rectifiez l’assaisonnement.

    6. Répartissez la farce, en la faisant déborder légèrement, dans chaque cavité des courgettes. Répartissez les fromages sur le dessus des courgettes farcies. Couvrez le plat d’une feuille de papier parchemin et d’un papier d’aluminium, puis faites cuire les courgettes au four 20 minutes. Retirez les papiers et poursuivez la cuisson quelques minutes sous le gril (broil) jusqu’à ce que les fromages soient gratinés.

    7. Au moment de servir, garnissez les courgettes farcies de basilic et de coriandre. Accompagnez-les d’une salade verte et d’un pain frais au choix.

Note de fin

Pour les pieds de brocoli et de chou-fleur : vous pouvez utiliser les retailles des crudités de la recette de trempette à l’avocat et au yogourt.

Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de courgettes farcies au couscous israélien.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

Nos outils

Photo : Zone 3 / Rosalie-Anne Lavoie Bolduc

Vous aimerez aussi