J’ai habité pendant quelques années directement en face d’un resto à bánh mì. Résultat : j’ai encore parfois des rages de ce sandwich viet! Voici comment j’arrive à assouvir mes envies sans avoir à faire un long détour vers mon ancien quartier.

Préparation

  • Pour le poulet effiloché (voir NOTE)

    1. Préchauffez le four à gril (broil). Tapissez une plaque de cuisson de papier d’aluminium.

    2. Hachez finement l’ail et déposez-le dans un grand bol. Ajoutez le miel, le vinaigre de riz et l’huile de sésame. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel.

    3. Ajoutez le poulet et enrobez-le bien de la marinade.

    4. Déposez le poulet sur la plaque de cuisson et faites cuire au four de 10 à 12 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Laissez tiédir.

  • Pour les légumes marinés

    1. À l’aide d’un économe (éplucheur à légumes), au-dessus d’un grand bol, pelez les carottes sur la longueur pour former des rubans. Répétez avec le daikon pour obtenir 250 ml (1 tasse) de rubans.

    2. Dans une petite casserole, portez à ébullition le vinaigre de riz, l’eau, le sucre et le sel. Versez sur les rubans de légumes et réfrigérez quelques minutes.

  • Pour la sauce

    1. Pendant ce temps, dans un petit bol, mélangez le yogourt, la sauce chili thaïe et la sriracha, si désiré.

  • Pour le sandwich

    1. Tranchez les concombres et hachez la coriandre.

    2. Coupez les pains sur la longueur. Répartissez la sauce dans les sous-marins. Effilochez le poulet avec les mains et égouttez les légumes marinés. Répartissez le poulet et les légumes dans les pains. Garnissez chaque sandwich de tranches de concombre et de coriandre. Servez.

Note

Si vous avez un reste de dinde ou du poulet effiloché en réserve, passez directement à la section des légumes marinés.

Conservation

Les sandwichs sont meilleurs assemblés à la dernière minute. Le poulet effiloché se conserve 4 jours au réfrigérateur ou 3 mois au congélateur.

Valeurs nutritives

Calories 338 - Protéines 26 g - Lipides 5 g - Glucides 46 g - Fibres 2 g - Sodium 376 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Maude Chauvin

Vous aimerez aussi