Une salsa relevée, mais pas trop piquante, c’est le meilleur antidote lorsqu’on s’ennuie des vacances… en plein mois de novembre! Vous serez heureux d’avoir emprisonné l’été dans ces petits pots.

Préparation

    1. Épluchez les tomatilles. Coupez grossièrement les oignons et les poivrons. Retirez les pépins des piments.

    2. Préchauffez le barbecue à puissance élevée pour atteindre environ 290 °C (550 °F). Nettoyez les grilles du barbecue.

    3. Déposez environ les ¾ des tomatilles sur le barbecue et faites cuire 10 minutes ou jusqu’à ce que le jus commence à sortir. Laissez le couvercle ouvert et retournez-les à quelques reprises. Retirez-les au fur et à mesure qu’elles sont ramollies et déposez-les dans une grande casserole.

    4. Déposez les oignons, les poivrons, les piments et l’ail dans le récipient du robot culinaire. Hachez finement. Procédez en 2 ou 3 étapes pour éviter de surcharger l’appareil. Transférez dans la casserole.

    5. Déposez le reste des tomatilles crues dans le récipient du robot culinaire et concassez-les grossièrement. Procédez en 2 ou 3 étapes pour éviter de surcharger l’appareil. Transférez dans la casserole.

    6. Directement au-dessus de la casserole, pressez les limes. Ajoutez le vinaigre, le cumin, le paprika et le sel. Mélangez bien et portez à ébullition à feu moyen-vif. Réduisez à feu moyen-doux et laissez mijoter 10 minutes. 1 minute avant la fin de la cuisson, ajoutez la coriandre.

    7. À l’aide d’un entonnoir à large ouverture et d’une louche, versez la salsa verde chaude jusqu’à 1.5 cm (½ po) du bord de 20 pots Mason de 250 ml propres.

Note de fin

Suivez les étapes du guide de mise en conserve et faites bouillir les pots Mason 15 minutes.

Valeurs nutritives

Par portion de 60 ml (¼ tasse) : Calories 28 - Protéines 1 g - Lipides 1 g - Glucides 5 g - Fibres 1 g - Sodium 88 mg

Nos outils

Photo : O’Gleman Média / Daphné Caron et Nicolas Gauthier

Vous aimerez aussi