Préparation
Faites tremper les pois chiches 6 h dans 1 L (4 tasses) d’eau froide.
Placez la grille au centre du four. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F). Tapissez une plaque à pâtisserie d’une feuille de papier parchemin.
Réhydratez les champignons séchés dans 250 ml (1 tasse) d'eau bouillante.
Égouttez les porcini à travers un tamis fin et réservez l’eau de trempage des champignons pour la préparation de la sauce tahini.
Mettez les porcini réhydratés avec les pois chiches égouttés ainsi que le reste des ingrédients dans le bol d’un robot culinaire. Pulsez jusqu’à ce que le mélange devienne homogène en conservant tout de même de la texture. Raclez le bol à quelques reprises au besoin.
Façonnez 24 boulettes avec une cuillère à crème glacée d’une capacité de 45 ml (3 c. à soupe). Posez les boulettes sur la plaque. Huilez les falafels et faites-les cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Pour les falafels
Dans un bol, fouettez ensemble le tahini, le jus de citron, les épices et le sel. Ajoutez l’eau de trempage des champignons préalablement réservée et mélangez le tout jusqu'à l’obtention d’une texture lisse. Allongez la sauce avec un peu d’eau au besoin.
Servez les falafels nappés de sauce tahini, et accompagnez-les de la salade d’aneth et de menthe et des champignons marinés.
Pour la sauce tahini
Conservation
Les falafels se congèlent crus.
Vous pouvez voir l'extrait vidéo de la recette de falafels aux champignons.(Nouvelle fenêtre) Rendez-vous sur la page de l'émission 5 chefs dans ma cuisine pour regarder l'émission complète.(Nouvelle fenêtre)
Techniques utiles
Technique culinaire Cuisiner avec le tahini
Le tahini est un beurre très nutritif et hyper polyvalent.
Le tahini est un beurre très nutritif et hyper polyvalent. - Capsule vidéo - Cuisiner avec le tahini 2 minutes 33 secondes