Vous naviguez sur le site Mordu

Préparation

    1. Pour les escalopes

    2. Sur un plan de travail, coupez le bloc de tofu en 4 grandes tranches les plus larges possibles. Dans le cas du poulet, coupez les demi-poitrines de poulet en deux sur l’épaisseur afin d’obtenir 4 escalopes (voir NOTE).

    3. Dans une assiette creuse, battez légèrement les œufs. Dans une autre assiette creuse, mélangez la farine avec l’estragon, les épices à steak, le cari et la poudre d’ail. Dans une troisième assiette, mettez la chapelure.

    4. Trempez les escalopes dans les œufs battus et égouttez-les légèrement. Enrobez-les dans le mélange de farine et secouez-les pour en retirer l’excédent. Faites tremper les escalopes dans les œufs battus une seconde fois. Pressez-les dans la chapelure des deux côtés.

    5. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, faites dorer les escalopes dans l’huile de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées (et que le poulet soit cuit). Égouttez-les sur une assiette tapissée de papier absorbant.

    1. Pour la garniture

    2. Dans un bol, mélangez au fouet la mayonnaise, le zeste et le jus de citron et 30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette. Salez et poivrez. Réservez.

    3. Dans un autre bol, mélangez délicatement le parmesan, l’estragon et le reste de la ciboulette.

    4. Répartissez les escalopes dans des assiettes. Garnissez-les du mélange au parmesan. Accompagnez les escalopes de mayonnaise au citron et de quartiers de citron, si désiré. Elles sont délicieuses avec une salade verte.

Notes de fin

Cette recette permet de faire 4 escalopes de tofu ou 4 escalopes de poulet. Vous pouvez facilement préparer les deux en doublant le reste des ingrédients au besoin. Si vous faites le tofu et le poulet dans le même repas, assurez-vous de paner le tofu avant le poulet afin de ne pas le contaminer.

Les escalopes panées sont excellentes en sandwich, dans un pain avec de la mayonnaise au citron.

La recette d'escalopes de tofu ou de poulet panées est tirée de cette émission de Ricardo.(Nouvelle fenêtre)

Techniques utiles

  • Technique culinaire

    Conserver ses fines herbes

    Voici quelques trucs simples pour conserver vos fines herbes et éviter de les mettre à la poubelle!

    de l'ITHQ

    Rien n’est plus agréable (et délicieux) que de cuisiner avec des herbes fraîches - Capsule - Comment conserver ses fines herbes?
    1 minute 40 secondes
  • Technique culinaire

    Comment paner à l’anglaise

    La panure à l’anglaise est une panure fine, légère et, surtout, plus gastronomique que la pâte à frire qui nous donne entre autres les fish and chips. Elle est peut-être un peu plus longue à réaliser, mais le travail est bien récompensé.

    de l'ITHQ

    Une bonne croquette n'est pas faite en criant ciseaux. - Radio-Canada / Capsule - Comment paner à l’anglaise (ou l’art de réussir ses croquettes)
    2 minutes 35 secondes

Nos outils

Photo : L'émission Ricardo
Soyez la première personne à évaluer cette recette

Vous aimerez aussi